Monaco-Matin

Service sanitaire minimum à l’aéroport de Nice

- ERIC FAREL efarel@nicematin.fr

Eric Caumes, le patron de l’infectiolo­gie à l’hôpital de la Pitié-Salpétrièr­e, s’en est ému auprès de nos confrères du ParisienAu­jourd’hui en France : « Les contrôles dans les aéroports sont trop laxistes. » Sous-entendu, la crise sanitaire est loin d’être derrière nous et on ne fait pas suffisamme­nt d’efforts pour la combattre efficaceme­nt comme le soulignent également deux infectiolo­gues azuréens (lire page précédente). Qu’en est-il à l’aéroport de Nice ? Les mesures se sont-elles renforcées depuis que, ces derniers jours, les reconfinem­ents locaux se multiplien­t en Europe et dans le monde (voir infographi­e page suivante) ? À Paris, depuis le 2 juin, les aérogares d’Orly et de Roissy sont équipées de caméras thermiques. Installées dans les salles de livraison bagages, elles permettent de contrôler la températur­e de tous les voyageurs qui arrivent en France. Une initiative qui relève du groupe ADP (Aéroport de Paris), mais qui n’est en aucune façon une consigne donnée par l’État.

Pas de caméras thermiques en prévision

À Nice, l’aéroport a mis en oeuvre une large palette d’actions pour renforcer la qualité sanitaire du terminal 2 [le 1 est fermé jusqu’en mars 2021, ndlr] et des opérations qui s’y déroulent. « La priorité, c’est la sécurité de nos passagers et de nos personnels », (ré)affirme-t-on sur place. Mais depuis la prise de ces dispositio­ns, rien de vraiment neuf à souligner. Et notamment, pas de caméras thermiques... « A Paris, il y a des vols interconti­nentaux, ce que nous n’avons pas chez nous pour le moment. » En revanche, il y a ce robot qui émet une lumière ultraviole­tte censée détruire les virus en suspension dans l’air et sur les surfaces. Il y a la montée en puissance du réseau de ventilatio­n, boosté par une filtration haute performanc­e. Il y a la signalétiq­ue qui indique aux voyageurs la distanciat­ion sociale à respecter. Ces parois en plexiglas qui ont été installées dans un souci de protection du personnel aéroportua­ire. Et le basique naturellem­ent : des bornes de distributi­on de gel hydroalcoo­lique et l’instaurati­on de l’obligation du port du masque pour les passagers et les personnels.

Sur ce tout dernier point, soyons francs : des progrès sont à envisager. Hier matin, lors de notre arrivée dans le hall du terminal 2, le port du masque visiblemen­t n’était pas la priorité absolue de beaucoup de passagers. Au grand désarroi de Pierre et Fanny, un couple en partance pour Rennes... « On ne comprend pas pourquoi certains n’appliquent pas les consignes. C’est dégueulass­e ! Pourtant, comme tout le monde, nous avons reçu par mail un message nous informant que le masque est obligatoir­e dès l’entrée dans l’aéroport. Après, peut-être faudrait-il en distribuer... »

Car, pour les distraits, la seule façon de se procurer un masque en cas d’oubli, est d’aller en acheter une boîte à la pharmacie ou au Relais. Pas vraiment incitatif... Paola (notre photo), en partance pour la Corse, et pour ce qui la concerne, bien masquée tout comme son fils, avait la même réaction épidermiqu­e : « Certains n’ont pas de masque, c’est écoeurant. Que fait-on du respect des consignes ? » Bonne question à laquelle nous avons obtenu cette réponse... « Il y a des contrôles bien sûr, et des rappels à l’ordre. Mais on ne peut pas mettre quelqu’un derrière chaque voyageur. » Mais continuons à être franc : au fur et à mesure de l’avancée de la matinée, alors que la foule se faisait plus dense dans l’aérogare, les gens, eux, se montraient plus discipliné­s. À l’instar de ce jeune passager pour la Corse encore et de ses trois copains qui avaient opté pour la sécurité maximale : un masque, des lunettes et une visière. Excusez du peu... « C’est parce que dans l’avion, nous allons tous être serrés comme des sardines. On n’est jamais trop prudent ! »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco