Monaco-Matin

Migrants cachés dans le camion Turin-La Seyne : le chauffeur hors de cause

- E. M.

Les onze migrants découverts ce lundi matin dans la remorque d’un camion à La Seyne-sur-Mer (Var) ont quitté les locaux de la police, a-t-on appris hier de source proche du dossier. Ces hommes originaire­s d’Afghanista­n, d’Irak et du Pakistan avaient été placés en garde à vue par les enquêteurs toulonnais de la police aux frontières (nos éditions de mardi).

Dans le cadre de cette procédure, les policiers se sont attachés à vérifier qu’aucun d’entre eux ne tenait le rôle de « passeur ».

Certains de ces migrants ont été orientés vers un centre de rétention administra­tive parce qu’ils n’avaient pas de papiers, indique une source policière. Les autres ont retrouvé leur liberté.

L’appel à la police

Le chauffeur routier italien, également entendu sous le régime de la garde à vue, devait lui aussi être mis hors de cause.

Selon une source judiciaire, le transporte­ur avait lui-même appelé la police quand les passagers clandestin­s ont été découverts à son arrivée à

La Seyne (où le profession­nel devait prendre en charge une machine industriel­le).

Le conducteur italien a néanmoins dû s’expliquer sur le fait que les migrants étaient enfermés sans pouvoir ouvrir la porte de la remorque depuis l’intérieur du véhicule…

La bonne foi du routier a été retenue. Celui-ci avait immédiatem­ent indiqué avoir pris le départ à Turin (Italie) et effectué deux arrêts plus ou moins prolongés sur des aires d’autoroute (A8 et A57) dans le Var.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco