Monaco-Matin

Jean Castex fait front et défend ses ministres

-

Interview dans la matinale de BFMTV/RMC, questions au gouverneme­nt à l’Assemblée nationale et au Sénat, réunion avec les partenaire­s sociaux, visite du tribunal de Bobigny... Le nouveau Premier ministre, Jean Castex, a défendu, hier, ses choix et ses ministres, notamment Gérald Darmanin, visé par une plainte pour viol.

Il a également annoncé son déplacemen­t dimanche en Guyane où le virus du Covid-19 circule activement et répété se préparer à une éventuelle deuxième vague avec un reconfinem­ent « différent » du premier. Après avoir la veille fait une apparition surprise au Ségur de la Santé, le Premier ministre a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin sur BFTMTV et RMC.

« Je suis devant vous Premier ministre du président Macron dans un gouverneme­nt d’unité et de cohésion avec une seule préoccupat­ion : l’action, la crise qui arrive », a-t-il averti.

« J’assume le choix commun »

« Je suis d’abord un homme libre », même si « je sais ce que je dois à tel ou tel », a-t-il insisté en assumant le « choix commun » avec le chef de l’Etat de ses ministres.

« J’assume totalement cette désignatio­n, (Gérald Darmanin) a droit comme tout le monde à la présomptio­n d’innocence », a expliqué le chef du gouverneme­nt, alors que le nouveau ministre de l’Intérieur, visé par une plainte pour viol, a dû affronter la colère de féministes dont certaines ont tenté de perturber la passation de pouvoirs avec son prédécesse­ur Christophe Castaner, en appelant à sa démission. Gérald Darmanin n’aurait pas été nommé « si, en mon âme et conscience, ayant regardé le sujet, j’avais eu le moindre doute, la moindre interrogat­ion », a-t-il assuré.

Le chef du gouverneme­nt a défendu aussi Eric Dupond-Moretti, un homme « formidable », nommé garde des Sceaux afin que « le service public de la Justice marche mieux ».

« Aborder la question des retraites globalemen­t »

Le chef du gouverneme­nt va également se démultipli­er sur le front social. Il souhaite réunir « ensemble » les partenaire­s sociaux « avant le 20 juillet » sur le dossier des retraites en particulie­r, après les avoir reçus séparément aujourd’hui et demain, afin d’« arrêter une méthode et un calendrier ».

Il a par ailleurs dit vouloir « décaler la mise en oeuvre » de la réforme de l’assurance chômage, dont les syndicats réclamaien­t l’abandon.

Ferme devant l’Assemblée et le Sénat

Jean Castex a estimé, hier, devant le Sénat que « refuser de parler des retraites lorsque l’équilibre des comptes, et donc la sauvegarde du système actuel se trouve compromise, serait irresponsa­ble ».

« Je vais rouvrir le dialogue, toutes les organisati­ons syndicales viendront discuter avec moi (...) et nous nous mettrons d’accord sur une méthode et un calendrier », a ajouté le chef du gouverneme­nt lors de la séance des questions d’actualité, en précisant qu’il aborderait « la question des retraites dans un cadre global. »

Puis, lors des questions au gouverneme­nt à l’Assemblée nationale, le Premier ministre a précisé qu’il aborderait séparément la question du « futur régime universel », « avec en toile de fond le devenir des régimes spéciaux », et celle du « financemen­t du système actuel ».

La « réforme de fond, à laquelle nous ne renonceron­s pas », sera séparée «des dispositio­ns qu’il y a lieu de prendre pour sauvegarde­r le système actuel », a-t-il détaillé, évoquant un « sujet de plus court terme ».

Interrogé sur le fait de savoir s’il comptait allonger la durée de cotisation, Jean Castex a répondu : «Moi je ne commence pas un dialogue et une concertati­on en donnant une solution avant de commencer. »

 ?? (Photo AFP) ?? Le Premier ministre, hier devant les parlementa­ires, a prôné le dialogue social tout en affirmant vouloir mener à bien le dossier des retraites et celui de l’assurance chômage.
(Photo AFP) Le Premier ministre, hier devant les parlementa­ires, a prôné le dialogue social tout en affirmant vouloir mener à bien le dossier des retraites et celui de l’assurance chômage.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco