Monaco-Matin

Fred Bianconi Un été studieux

Le comédien qui incarne Virgile dans Un si grand soleil, série diffusée sur France 2, est venu se ressourcer à Toulon, la ville où il est né et a grandi. Échanges et indiscréti­ons au bord de l’eau

- Les Lascars gays. PROPOS RECUEILLIS PAR KARINE MICHEL kmichel@nicematin.fr

Le premier juillet, Fred Bianconi a pris une année de plus. Et après des mois de confinemen­t, alors qu’il a retrouvé Montpellie­r pour les besoins du tournage d’Un si grand soleil, le comédien a fait un crochet à Toulon, la ville où il est né et a grandi pour voir les siens et marquer le coup ! L’occasion de le retrouver au pied de la maison où il est né, en 1966, pas très loin de la magnifique plage de La Mitre. Et le « Virgile » de la série sur France 2, a bien des choses à raconter, lui qui va passer un été particuliè­rement studieux.

La diffusion d’Un si grand soleil a repris et on a retrouvé Virgile, qui vient de vivre la pire épreuve de sa vie, la perte d’un enfant. Comment avez-vous vécu cette arche qui vous été consacrée ?

Au-delà de l’écriture, il m’a fallu imaginer le parcours de cet homme, ce père, trouver la vérité et la sincérité des émotions qui peuvent traverser quelqu’un dans cette épreuve, sans doute la plus douloureus­e et innommable au monde pour un parent. J’ai travaillé sur les cinq étapes du deuil : déni, chagrin, dépression colère, folie. Mais une fois que c’était posé sur le papier, il fallait le faire dans le cadre d’une production quotidienn­e où toutes les scènes sont mélangées, où vous travaillez avec différents réalisateu­rs d’une scène à l’autre à l’autre. C’est un casse-tête assez fou… (il sourit) et je me suis rendu compte que j’étais le seul à connaître la constructi­on du début à la fin. À la dernière scène en boîte, je me suis effondré, en larmes. Il fallait que tout sorte. C’était vraiment une expérience très riche.

Le tournage a repris le er juin, Pas trop compliqué compte tenu des règles de sécurité sanitaire ?

Les mesures sont drastiques, les comédiens répètent avec un masque. Les scènes sont travaillée­s pour respecter le plus possible la distanciat­ion sociale etc. Si jamais les acteurs doivent se toucher la main : gel hydroalcoo­lique avant et après… Et tous les technicien­s sont masqués, bien entendu.

En ce moment, après le résumé des épisodes précédents, les spectateur­s assistent un décompte « préconfine­ment ». Cette étape de nos vies va-t-elle être intégrée à l’histoire ?

D’abord, c’est pour préciser que ces épisodes ont été tournés avant le confinemen­t. Quand ce plan d’urgence a été décrété en mars, la chaîne a choisi de stopper la diffusion pour faire place à l’info d’abord. Ensuite parce que nous ne savions pas combien de temps cela allait durer. Il fallait donc que la diffusion reprenne quand le tournage aurait lui aussi repris. Quand tous les épisodes tournés avant le confinemen­t auront été diffusés, les spectateur­s retrouvero­nt les personnage­s plusieurs mois après le  mai.

Comment va évoluer Virgile ?

Ah ça… [Confidenti­alité oblige, il élude le sujet, ndlr] vous le découvrire­z bientôt je pense.

L’été sera donc studieux pour vous ?

D’autant plus que j’ai plusieurs tournages prévus. Je vais tourner une production internatio­nale avec France . Crossroads est une série de  x  minutes dans laquelle je joue un flic. Début du tournage mi-août et jusqu’en octobre. J’attaque aussi bientôt le tournage d’une web série en Normandie, Ultimate Date ,une série d’anticipati­on réalisée par Keren Marciano. Je dois aussi tourner un court-métrage avec Marthe Villalonga et Bruno Solo, sur le moment où vous devez placer votre parent à l’Ephad.

Un flic dans Engrenages ,unpère sombre, qui cache son passé à sa fille dans Un si grand soleil …De nouveau un flic à venir. Pas trop compliqué ces rôles dramatique­s alors que vous venez de la comédie ?

C’est vrai. Mais en même temps quand je tournais Engrenages ,je jouais un père de famille totalement décalé dans la série Merci les enfants vont bien ! Pour M. Alors ça compensait. Maintenant, la comédie je la joue sur scène avec Les Darons ().

Votre bande de potes sur scène, c’est votre respiratio­n en somme ?

C’est ça. C’est le point de départ dans ma carrière, nous sommes tous amis depuis  ans. Lorsque Luc Sonzogni s’est cassé le pied il y a quelques années, il s’est mis en tête de nous remettre en scène. On est quatre à l’avoir suivi. Le spectacle a évolué, nous avons monté une collaborat­ion artistique avec Michèle Bernier. Et on aime tellement ça qu’on est en train de penser à une suite.

‘‘

J’ai plusieurs tournages prévus cet été”

‘‘

Les mesures sont drastiques, les comédiens répètent avec un masque”

Reste à gérer les projets individuel­s de chacun et trouver un créneau...

(Il rit) C’est moi qui m’occupe des plannings, alors je peux vous confirmer que c’est compliqué. C’était ma première inquiétude d’ailleurs, que l’on ne parvienne pas à se dégager du temps… Mais on y est arrivé une fois alors on y arrivera une deuxième ! 1. Les Darons c’est Fred Bianconi entouré de Frédéric Bouraly (José dans Scènes de Ménage), Olivier Mag (Jean-Pierre de En famille), Emmanuel Donzella le guitariste de l’émission Thé ou Café, et Luc Sonzogni le metteur en scène de Kevin Razy, Le Woop, Ben Hur,

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco