Monaco-Matin

Reprise le  août

- R.L. Rens. https://granfondo-alpesmarit­imes.com

Le Challenge Granfondo des Alpes-Maritimes aurait dû débuter le 29 mars dernier par le Granfondo Nice Côte d’AzurNice-Matin. La crise sanitaire du Covid-19 a largement chamboulé le calendrier des cyclosport­ives. Les épreuves devaient être au nombre de neuf, avec l’arrivée de la voisine italienne de Loana et le retour de la Lazaridès à Cannes. Finalement, elles ne seront que quatre ou cinq, mais le Challenge est quand même sauvé.

Des parcours modifiés

« Même si la Loana, la Faliconnai­se, La Lazaridès et la Fausto Coppi n’en feront pas partie, on propose quand même un Challenge correct », explique Christophe Menei, l’un des créateurs de la compétitio­n.

C’est d’ailleurs son épreuve du Mercan’Tour Turini - Officine Mattio, qui ouvrira la saison, dimanche 2 août, avec deux parcours retouchés. « Il nous fallait alléger l’organisati­on, donc elle se fera sous forme d’une randosport­ive, avec seulement l’ascension du Turini qui sera chronométr­ée. Sur le petit parcours (85 km, 2100 de D +), elle n’est réalisée qu’une fois. Sur le grand (115 km et 2900 m de D +) , on fera un cumul des deux montées (par La Bollène, puis par Sospel) ».

Pour cette reprise, les organisate­urs proposent un « tarif attractif de 27 euros, au lieu de 40 ».

La suite du Challenge prendra la direction de la Mercan’Tour Bonette - DT Swiss, dimanche 23 août, à la date initialeme­nt prévue. «Le parcours est aussi modifié », reprend Christophe Menei. « Nous restons dans les AlpesMarit­imes, avec un départ de Valberg, la montée de la Bonette, puis un demi-tour en haut de la Cime et un retour par la Couillole, soit 166 km et 4000 m de dénivelé ».

Là aussi, un effort tarifaire a été réalisé par les organisate­urs qui ont abaissé de 45 à 32 euros l’inscriptio­n. Par ailleurs, cette version existe également en randonnée.

La troisième étape sera La Mercan’Tour Madone Peille, le 20 septembre, avec un parcours unique de 95 km et 2600 m de D + (ascensions des cols de Nice, le SaintRoch, de l’Ablé et la Madone). Cette date devait être la clôture du Challenge. Mais il se poursuivra et se terminera cette saison avec la Vençoise, le 25 octobre (au lieu du 10 mai), Une interrogat­ion demeure sur la tenue de la Granfondo Nice Côte d’Azur, qui pourrait être reprogramm­ée pendant l’automne, le 4 ou le 11 octobre.

 ?? (DR) ?? Le Challenge comptera quatre ou cinq épreuves cette année.
(DR) Le Challenge comptera quatre ou cinq épreuves cette année.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco