Monaco-Matin

Fabrice Luchini, la surprise de l’été à la Salle Garnier

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Voilà plusieurs semaines que la Société des Bains de Mer communique sur des annulation­s de concerts, la Covid-19 ayant contraint à ajourner le Sporting Summer Festival. Surprise hier, la SBM a annoncé un spectacle, qui fait figure d’inédit et de surprise de l’été.

Le 24 juillet prochain, Fabrice Luchini sera seul en scène à la Salle Garnier. Le comédien français qu’on ne présente plus, adepte des planches, jouera en avant-première à Monaco, sa nouvelle création : « Conversati­on autour des portraits et autoportra­its », pour une représenta­tion unique. Après avoir ravi le public pendant des années en déclamant les fables de La Fontaine, Voyage au bout de la nuit de Céline ou les textes d’écrivains qui parlent d’argent, Luchini change de registre à nouveau.

Gallimard, Cocteau, Genet et les autres

Un projet dont il parle, dans le communiqué de presse, en ces termes : « À la lecture de “Croquis de mémoire” de Jean Cau, ses portraits du Général de Gaulle, de François Mitterrand, de Georges Pompidou,… m’ont saisi. J’ai choisi pour cette nouvelle lecture les portraits de trois personnali­tés littéraire­s éminentes du XXe siècle : Gaston Gallimard, Jean Cocteau et Jean Genet. Ils m’ont entraîné à quelques portraits et autoportra­its somptueux écrits par Charles Baudelaire dans “Spleen”, au portrait féroce de Paul Verlaine par Arthur Rimbaud, puis à Philippe Lançon qui décrit la chirurgien­ne qui l’a opéré après l’attentat de Charlie Hebdo, et je termine par le sourire crépuscula­ire de la touriste blonde de Philippe Muray. »

Pour cette représenta­tion unique, la soirée devrait rentrer dans les codes du programme sanitaire Monte-Carlo Cares, pour permettre de respecter les conditions lors de l’accueil du public.

Savoir +

Fabrice Luchini à la Salle Garnier le 24 juillet à 20 h 30. Tarifs : à partir de 75 euros. Réservatio­ns : montecarlo­live.com et +377.98.06.36.36

 ??  ?? Le comédien présentera son nouveau seul en scène, en avant-première en Principaut­é le  juillet. (Photo Patrice Lapoirie)
Le comédien présentera son nouveau seul en scène, en avant-première en Principaut­é le  juillet. (Photo Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco