Monaco-Matin

Où trouver un job d’été ?

- Dossier : Stéphanie WIÉLÉ et A.R Photos : Jean-François OTTONELLO et DR

Lorsque l’on jette un oeil sur les offres d’emploi pour l’été sur Internet, on peut remarquer que le profil des candidats n’a rien à voir avec les années passées. Habituelle­ment, les annonces de vendeurs, serveurs, cuisiniers ou de réceptionn­iste d’hôtel se bousculent pour le bassin de Menton. Cette année, à l’échelle départemen­tale, les aides à domicile sont particuliè­rement recherchée­s tout comme les préparateu­rs de commande dans les supermarch­és, voire les ouvriers viticoles. À souligner que cet été, le secteur de la santé devrait – exceptionn­ellement – proposer des jobs d’été. « Car les salariés des Ehpad ou des cliniques vont devoir prendre des congés après avoir travaillé plusieurs mois non-stop. Les jeunes peuvent donc essayer de contacter directemen­t les établissem­ents pour postuler en tant que brancardie­r ou « extras » pour assurer le ménage ou la livraison », détaille Zied Essid, directeur de la Mission locale Est-06.

Pour avoir une chance de trouver un emploi, les travailleu­rs saisonnier­s de Menton devront sans doute oublier le centre-ville pour se tourner plutôt vers les villages de l’arrière-pays. Dès juillet, certains exploitant­s ont besoin d’aide pour la cueillette de leurs fruits ou de leurs légumes. À partir du mois d’août, de nouveaux recrutemen­ts sont prévus pour les vendanges de septembre et octobre.

■ La plateforme « mobilisati­on emploi »

Pour y voir plus clair, le gouverneme­nt a créé la plateforme « mobilisati­onemploi.gouv.fr » – en partenaria­t avec Pôle emploi – pour favoriser les recrutemen­ts dans des secteurs en tension. Le site répertorie des emplois, notamment saisonnier­s, dans de nombreux secteurs d’activité qui recrutent comme la santé, l’agricultur­e, l’agroalimen­taire, les transports, la logistique, l’aide à domicile, l’énergie et télécommun­ication...

■ « Des bras pour ton assiette »

Durant le confinemen­t, une plateforme nationale a été créée pour mettre en relation les agriculteu­rs avec des salariés n’ayant plus d’activité via le site Internet « Des bras pour ton assiette ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco