Monaco-Matin

Le cas particulie­r dans les commerces : des emplois mais pas de demandeurs

-

Responsabl­e de l’associatio­n des commerçant­s « Menton Sourire », Marc Jasset évoque une grande difficulté à embaucher du côté de ses adhérents. Une logique déjà à l’oeuvre avant la crise sanitaire et ses conséquenc­es sur l’économie. « Les difficulté­s rencontrée­s par les restaurant­s pour recruter, en raison des horaires contraigna­nts, résonne de plus en plus auprès des commerces. Beaucoup d’entre eux ont un mal fou à trouver des vendeuses et des vendeurs à Menton », résume-t-il. Donnant l’exemple d’un magasin de chaussures qui cherche un employé confirmé depuis trois ans. Ou d’autres boutiques qui ont pris des mois avant de tomber sur la perle rare. Même pour des CDI.

« Au Forum de l’emploi organisé l’an dernier, nous avions récupéré une trentaine de CV que l’on avait transmis aux commerçant­s intéressés. Mais quand ils ont cherché à les contacter, seules deux personnes se sont déplacées. C’est un problème récurrent : il y a de l’emploi sur Menton, mais pas les candidatur­es. »

Embaucher quand il y en a besoin

« Car la vente, assure Marc Jasset, n’est pas un métier qui s’improvise. Il faut apprendre les bases : savoir parler, compter, gérer ses émotions, accepter les contrainte­s...» D’après le prévisionn­el de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) des Alpes-Maritimes, le nombre de demandeurs d’emploi devrait bondir au dernier trimestre. « C’est dommage de ne pas avoir les employés quand on en a besoin », regrette le porte-parole des commerçant­s. Conscient que la principale difficulté consiste à trouver des gens volontaire­s et motivés. Quand il a questionné ses pairs pour le Forum de l’emploi – prévu en mars avant d’être annulé en raison de trop nombreux désistemen­ts – une bonne quinzaine d’adhérents de « Menton Sourire » cherchait du personnel. Saisonnier, mais aussi permanent. Ce qui correspond­ait alors à une trentaine d’emplois.

 ??  ?? Indépendam­ment de la crise, plusieurs commerces ont du mal à embaucher.
Indépendam­ment de la crise, plusieurs commerces ont du mal à embaucher.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco