Monaco-Matin

Les mises en garde de l’Autorité des marchés financiers

- Contact

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a réalisé plusieurs mises en garde du public à l’égard de sociétés proposant des formations au trading en ligne comme Kuvera récemment ou encore iMarkets Live. L’AMF craint que certaines de ces sociétés « cherchent moins à former ses adhérents qu’à les pousser à vendre des packs de formation » et s’inquiète des promesses de retour sur investisse­ment « presque mécanique » sur des produits financiers – comme le Forex, marché non régulé des devises, les bitcoins et crypto-actifs – à haut risque.

« Les placements miracles n’existent pas »

« Il n’y a pas de rendement élevé sans risque élevé. Les placements miracle n’existent pas. On ne se forme pas au métier de trader en quelques heures, explique Claire Castanet, directrice des relations avec les épargnants de l’AMF. Le doute et la méfiance doivent être la règle quand on vous assure qu’il vous suffira de faire des « copier-coller » pour obtenir de l’argent facile et rapide. »

L’AMF a constaté ces derniers mois que les lycéens et les étudiants sont particuliè­rement exposés. « Nous avons reçu une centaine d’appels de parents et de proches. Ces sites font croire que le trading en ligne est aussi simple que le serait un jeu vidéo. Ils ont des méthodes de vente agressives et parviennen­t à avoir une véritable emprise mentale sur les plus jeunes. »

Au-delà des risques de pertes financière­s, Claire Castanet met en garde les parents contre « les syndromes de désocialis­ation que ces pratiques peuvent engendrer ». Un engrenage qui pourrait ressembler à certaines dérives sectaires.

AMF Epargne Info Service au 01.53.45.62.00. ou Assurance Banque Epargne Info Service au 0.811.901.80.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco