Monaco-Matin

À travers l’Hexagone

-

Exit le « geste architectu­ral contempora­in » envisagé un temps pour reconstrui­re Notre-Dame-de-Paris :  mois après l’incendie ayant ravagé la cathédrale, Emmanuel Macron a finalement opté pour rebâtir le joyau gothique à l’identique.

Une semaine après avoir jeté l’éponge dans la course à la mairie de Marseille, Martine Vassal, la présidente LR des Bouches-du-Rhône, a été réélue hier à la tête de la métropole Aix-Marseille-Provence, avec  voix en sa faveur. Gaby Charroux, maire communiste de Martigues, a obtenu  voix, Jean-Pierre Serrus, maire LREM de La Roqued’Antheron, , et Stéphane Ravier pour le RN,  bulletins.

Dans un rapport publié hier, Didier Migaud, nouveau président de la Haute autorité pour la transparen­ce de la vie publique (HATVP), demande à pouvoir infliger des amendes aux responsabl­es publics épinglés, en plus des sanctions pénales déjà existantes.

Interdire des prédicateu­rs et discours séparatist­es, mieux surveiller certaines écoles, associatio­ns ou clubs, et sensibilis­er élus et éducateurs : un rapport sénatorial publié hier propose une quarantain­e de mesures pour juguler une « radicalisa­tion islamiste » qu’il juge de plus en plus menaçante.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, va quitter ses fonctions de maire de Tourcoing, où il avait été réélu dès le er tour en mars. « Il est évident qu’être ministre de l’Intérieur nécessite une présence à  % », a-t-il expliqué hier matin.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco