Monaco-Matin

Vers  euros en plus par mois pour les soignants

-

Après sept semaines de discussion­s et une séance de tractation de près de onze heures mercredi soir, le ministre de la Santé Olivier Véran et les syndicats sont parvenus à un projet d’accord sur la répartitio­n des 7,5 milliards d’euros promis aux salariés des hôpitaux.

● Pour tous les personnels hospitalie­rs sauf les médecins

Le document, sur lequel les syndicats devront se prononcer d’ici lundi, prévoit 20 mesures, dont une hausse de salaire de 183 euros net mensuels pour l’ensemble des personnels hospitalie­rs (infirmiers, aides-soignants, mais aussi agents techniques administra­tifs) et des Ehpad – à l’exception des médecins (lire ci-dessous). Cette augmentati­on de salaire, dite « socle », interviend­rait en deux temps : une première revalorisa­tion de 90 euros au 1er septembre et une de 93 euros en mars 2021.

● Refonte de certaines grilles, primes et embauches

Le protocole d’accord prévoit également une refonte des « grilles » de salaires pour certains métiers soignants (infirmiers, aides-soignants), médicotech­niques (manipulate­urs radio) et de rééducatio­n (kinés), de l’ordre de 35 euros nets par mois en moyenne selon le ministère, qui serait bouclée avant le printemps pour une entrée en

applicatio­n le 1er janvier 2022 au plus tard. De nouvelles majoration­s sont en outre envisagées pour les heures supplément­aires, ainsi que le travail de nuit, du dimanche et des jours fériés.

Des recrutemen­ts sont enfin mentionnés, afin de « couvrir les besoins en effectifs » que les hôpitaux feront remonter aux Agences régionales de santé. Les 15 000 postes évoqués par plusieurs participan­ts (dont la moitié auraient correspond­u à des créations de postes et l’autre moitié à des recrutemen­ts sur des postes non pourvus) ne figurent toutefois pas noir sur blanc dans le texte.

● Les syndicats plutôt positifs

« On a été au bout de ce qu’on pouvait faire », a réagi Didier Birig, secrétaire général de FO Santé. « Bien sûr, ce protocole n’est pas parfait » mais « 7,5 milliards d’euros, ce n’est pas une petite

somme ». Les syndicats réclamaien­t initialeme­nt une hausse mensuelle de 300 euros net pour l’ensemble des personnels. Mais « d’autres choses » ont été obtenues « en compensati­on », souligne M. Birig, qui va consulter «sabase» avant de se prononcer. « Même si ce n’est pas suffisant pour rattraper le retard accumulé depuis des décennies », cet accord « a le mérite d’exister », a confirmé son homologue de la CFDT Santé, Eve Rescanière­s, qui évoque pour sa part « un bon accord ». Un avis partagé par le secrétaire national de l’Unsa-Santé : « On a obtenu des avancées », a insisté Jean-Claude Stutz, qui regrette néanmoins que la mesure « socle » ne concerne pas les établissem­ents sociaux (aide à l’enfance, handicap, centres d’hébergemen­t…).

Patrick Bourdillon (CGT-Santé) a déploré pour sa part qu’une partie de l’enveloppe, de l’ordre de 1,6 milliard d’euros, soit destinée aux établissem­ents privés, qu’ils soient associatif­s ou à but lucratif. Cette somme pourrait financer une hausse de rémunérati­on de 160 à 170 euros net pour leurs salariés.

 ?? (Photo AFP) ?? Olivier Véran s’est réjoui de la « qualité des échanges » menés avec les syndicats.
(Photo AFP) Olivier Véran s’est réjoui de la « qualité des échanges » menés avec les syndicats.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco