Monaco-Matin

Flippeur au mental d’acier

L’Arlésien a joué les pistoleros de l’humour dans un ranch de Grimaud avant d’être l’invité des Plages du rire à Nice et résident, dès octobre, de la nouvelle salle parisienne de Kev Adams

- LAURENT AMALRIC lamalric@nicematin.fr

Drôle d’endroit pour une rencontre... C’est au Ranch La Mène, coeur vert de Grimaud, entre basse-cour rythmée par le chant du coq et impériale statue de chef apache, que l’on retrouve Anthony Joubert. L’Arlésien tout terrain révélé dans Incroyable talent et On n’demande qu’à en rire, ouvre le bal du festival estival Humour & Musique organisé chaque dimanche jusqu’au 30 août.

Un cadre champêtre, à la belle étoile, qui colle comme un colt aux cartouches d’improvisat­ion pétaradant­es du trentenair­e grimé en cow-boy lors de notre séance photos.

« L’an dernier, je me suis déjà produit ici et j’ai eu un duo cocasse avec le lama. Il s’est pointé derrière moi et m’a toisé en plein spectacle... Que du bonheur ! Et il y a eu un quart d’heure de rires derrière ! », s’amuse-t-il encore. Pourtant, moins facile de rire aux éclats au temps du Covid qui rend si sinistre toute gouttelett­e en suspension... Une formalité pour le pistolero sudiste qui a sa manière à lui de dérider l’audience

« Je comprends qu’il y ait encore des réticences à quitter son masque. En principe, je parle du respect de la sécurité en début de spectacle et les gens le retirent. Mais c’est aussi très bien quand les gens applaudiss­ent en clignant des yeux ! De toute façon, je suis assez à l’aise avec le spectacle pour le nourrir de tout ce que je vois autour de moi », confie l’artiste qui doit aussi son aisance à son passé d’animateur colo et villages vacances.

Millions de vues sur YouTube

Cet humour potache ressurgit sur ses hilarantes vidéos « faites à la maison » et, qui, postées à la chaîne sur YouTube, totalisent des millions de vues.

En ligne de mire tout récemment, le Patrick Balkany « danseur cosmique » de la récente Fête de la Musique

ou... Emmanuel Macron qui, en 2018, avait notamment prononcé cette savoureuse phrase « Je traverse la rue et je vous trouve un travail » à un horticulte­ur sans emploi. « Il est revenu là-dessus à la télé en disant que cela avait inspiré sketches et chansons. Là, j’ai bien rigolé en disant “Ça, c’est pour moi !”. C’était ma fierté, il a vu ma vidéo ! », rigole celui qui, petit, a garni sa boîte à vannes en imitant ses modèles méditerran­éens, Élie Kakou, Patrick Bosso, Kamel ou Éric Collado devenu l’une de ses plumes. Hasard, il a écopé d’un petit contrôle Urssaf depuis... Ce qui ne l’a pas empêché de remettre le couvert durant le confinemen­t avec deux salves tordantes visant les discours « approximat­ifs » de Sibeth Ndiaye, l’ex-porte-parole du gouverneme­nt.

« Il faut dire qu’elle cherche vraiment le bâton pour se faire battre. Cette période a été une mine d’inspiratio­n. J’ai posté une vidéo quotidienn­e et les vues ont été énormes. »

William de Fly au cinéma après Brice de Nice ?

Dans quinze jours, la compilatio­n de ses parodies musicales sort sur clé USB tandis qu’une comédie pour le cinéma cosignée avec Éric Collado, elle, n’attend que de sortir des tiroirs pour être tournée. « J’aimerais un réalisateu­r qui évolue déjà dans le milieu de l’humour. L’idéal serait Philippe Lacheau (La Bande à Fifi, Babysittin­g, Nicky

Larson...). Après Les Bronzés ,ila un sens du rythme qui me plaît énormément. »

L’idée d’adapter son double musicien foutraque, William de Fly, sur le grand écran à la manière d’un Jean Dujardin avec Brice de Nice, fait aussi son chemin... « Ah j’en rêve parce que j’ai un vrai scénario fidèle à la trame du spectacle qui contait déjà son histoire, mais comme je suis un grand timide je ne vais pas toquer aux portes des producteur­s. Si l’on vient me chercher pour le faire, ce sera avec grand plaisir ! », espère le showman.

Actuelleme­nt sur scène avec Saison 2 qui tourne depuis quelques années déjà, il se projette vers Joubert Land, la vie est comme un parc d’attraction­s, son prochain oneman.

« Je jouerai moins la gaudriole... Ce sera plus parisien avec la volonté de ne pas aller chercher systématiq­uement l’éclat de rire pour mieux amener les vannes que je testerai progressiv­ement dès la rentrée et rôderai ensuite au “Off” d’Avignon 2021 dans une petite salle pour compter les rires ! Je suis un flippeur, alors vaut mieux que ça marche sinon je détruis tout... », jure le provençal qui va bientôt réinvestir la capitale.

‘‘

Macron a vu ma vidéo. C’était ma fierté !”

‘‘

Gamin, j’étais timide maladif”

Pas un « plan B » !

« Kev Adams m’a demandé d’assurer tous les vendredis à partir d’octobre, les soirées de son nouveau comedy club, Le Fridge . Ce dont je suis très flatté » s’incline Anthony Joubert pour qui être artiste, n’en déplaise à Christine Angot, clashée sur YouTube pour ses propos chez Ruquier, n’a jamais été un « plan B »...

« Ça m’a sauvé la vie ! J’ai perdu père et mère et la thérapie par le rire a été vitale... Avant, j’étais footballeu­r dans mon club d’Arles, mais timide maladif, j’avais peur de me donner à fond, de faire mal... Avec le mental que j’ai aujourd’hui, je te jure que j’irais sur le ballon ! » Du 4 au 6 août, il ira surtout chercher les applaudiss­ements sur la scène niçoise des Plages de rire qui accueiller­ont également son homologue et « exemple » varois, Yves Pujol.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco