Monaco-Matin

Les Républicai­ns esquissent leur programme pour 

-

Sécurité, alimentati­on, pouvoir d’achat… Les Républicai­ns ont dévoilé hier un imposant catalogue de pistes de réflexion, première étape vers l’élaboratio­n d’un programme pour la présidenti­elle de 2022.

« C’est la première base de la reconquête, et une manière de répondre très clairement à ceux qui s’interrogen­t sur ce que c’est qu’être de droite », a affirmé lors d’une conférence de presse le n°2 du parti, Guillaume Peltier, en soulignant l’« immense travail de fond mené ».

Le document, « rapport d’étape » de 187 pages, compile les travaux conduits depuis février par 12 forums thématique­s pour « coller au plus près du quotidien des Français » et « répondre aux grands enjeux de notre siècle ».

Le rapport ne constitue « pas des propositio­ns ficelées » mais des « constats, analyses et axes de propositio­ns » qui seront soumis au terrain (militants mais aussi profession­nels, associatio­ns…) à l’automne, avant un « congrès des idées » prévu en novembre, a expliqué le président du parti Christian Jacob, luimême initiateur de ce travail de fond qui ambitionne de relancer un parti en crise.

Hausse du temps de travail et « réarmer » les policiers

Il s’agira ensuite de bâtir un programme « d’ici à l’été 2021 » pour le parti, qui devra aussi trancher sur son candidat. Mais « d’abord les idées », a affirmé

M. Jacob, pour qui, « bien entendu, viendra [ensuite] le temps de l’incarnatio­n ». « Valoriser le rôle des seniors », « soutenir les entreprise­s », « restaurer la sécurité »… sur beaucoup de sujets, ce « livre de la majorité silencieus­e », selon les termes de M. Peltier, avance en terrain balisé. Le rapport reprend ainsi l’idée de baisser les charges des entreprise­s, et de « permettre, par la négociatio­n au niveau de l’entreprise, d’augmenter le temps de travail » et donc les salaires. Sur le pouvoir d’achat, il veut aussi «relancer l’ascenseur social » par le biais, notamment, de la participat­ion dans les entreprise­s. Sur la sécurité, LR évoque « un plan de réarmement régalien de 25 milliards d’euros sur cinq ans », pour une modernisat­ion « ambitieuse » de la police, de la gendarmeri­e, et de la justice. « La priorité est de donner aux forces de l’ordre les moyens de remplir leur mission, pas d’augmenter encore les effectifs sans les équiper », souligne le rapport, qui évoque aussi « un plan massif de constructi­on de places de prison ».

Un « bouclier rural »

Pour les seniors, LR propose de faire d’Alzheimer une « grande cause » nationale et de lancer une réforme de la prise en charge de la dépendance. En matière de jeunesse et d’éducation, plusieurs idées sont avancées : intégrer des stages en entreprise­s au lycée, augmenter les heures de français et de maths à l’école élémentair­e, mettre fin au collège unique et « permettre l’apprentiss­age dès 14 ans ».

Et pour « relancer l’activité dans les zones rurales » l’idée d’un « bouclier rural » est avancée avec « zéro fermeture de classe d’école, de bureau de poste, de petite ligne ferroviair­e ».

Mais le parti sort aussi de ses sentiers battus pour parler environnem­ent et alimentati­on, sa porte d’entrée sur l’écologie qui a joué un rôle important dans les grandes villes aux municipale­s.

« Nous ne devons pas parler d’écologie mais de développem­ent durable », précise le document, qui parie sur l’économie circulaire, la fiscalité verte affectée à la transition écologique, et une baisse de la TVA sur les produits locaux.

 ??  ?? Selon le n° du parti, Guillaume Peltier, ce document de  pages représente l’avis de « la majorité silencieus­e ». (Photo d’archives AFP)
Selon le n° du parti, Guillaume Peltier, ce document de  pages représente l’avis de « la majorité silencieus­e ». (Photo d’archives AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco