Monaco-Matin

Froome va quitter Ineos

-

Après 10 années fastes chez Sky, devenu Ineos en 2019, Christophe­r Froome quittera en fin de saison l’équipe britanniqu­e qui l’a propulsé au sommet du cyclisme mondial, avec notamment quatre victoires sur le Tour de France.

Alors que le contrat de ‘‘Froomey’’ arrive à son terme en décembre, Dave Brailsford, le patron d’Ineos, a décidé de ne pas poursuivre l’aventure avec le coureur de 35 ans, son leader durant près d’une décennie.

Chez Israel Start-Up Nation l’an prochain

Il rejoindra l’an prochain la formation Israel Start-Up Nation, nouvelle venue en World Tour, le plus haut niveau du cyclisme mondial. « L’équipe israélienn­e et le légendaire champion vont signer le 1er août un contrat long qui verra Froome porter le maillot bleu et blanc d’ISN jusqu’à la fin de son illustre carrière », promet l’équipe. L’issue semble logique, tant la concurrenc­e était devenue vive ces dernières années au sein d’une formation souvent décrite comme un rouleau compresseu­r.

En 2018, son coéquipier et compatriot­e Geraint Thomas lui avait été préféré pour jouer la victoire dans la Grande Boucle, avant l’émergence en 2019 du Colombien Egan Bernal, vainqueur de l’épreuve à 22 ans.

Brailsford : « La bonne décision pour l’équipe et Chris »

« Chris est avec nous depuis le début. C’est un grand champion et nous avons partagé de nombreux moments mémorables, mais je pense que c’est la bonne décision pour l’équipe et pour Chris. Il souhaite logiquemen­t être le leader unique de l’équipe dans la prochaine partie de sa carrière, ce qui n’est pas quelque chose que nous pouvons lui garantir », a clairement expliqué Dave Brailsford.

La grave blessure et les multiples fractures consécutiv­es à une chute en juin 2019 du natif de Nairobi (Kenya), et les incertitud­es entourant sa capacité à retrouver son meilleur niveau, ont sans

doute accéléré la fin du cycle entamé chez Sky en 2010.

A 35 ans, ses plus belles années sont derrière lui après avoir tout raflé sous les couleurs de Sky puis d’Ineos. Outre ses quatre Tours de France (2013, 2015, 2016, 2017), Froome s’est également adjugé les deux autres Grands Tours, la Vuelta (2011, 2017) et le Giro en 2018.

Son passage chez Sky restera aussi marqué en 2017 par une affaire de dopage, suite à un contrôle positif au salbutamol, dont il a été finalement blanchi par l’UCI.

 ?? (Ph. AFP) ?? A  ans, Froome relève un nouveau défi.
(Ph. AFP) A  ans, Froome relève un nouveau défi.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco