Monaco-Matin

Le Pôle France passe un cap

Le Pôle France va définitive­ment prendre ses quartiers à Terre Blanche à la rentrée. L’un des deux centres de performanc­es de la Fédé avec le Golf National accueillai­t déjà de jeunes espoirs

- FABIEN PIGALLE

C’est une suite logique. Le Pôle France de la Fédération française de golf va définitive­ment déménager à Terre Blanche. Une structure et un partenaria­t entre le domaine privé varois et la FFG qui permettra de proposer dès septembre un vrai « Sport/étude » à 14 pensionnai­res triés sur le volet.

« On loue un appartemen­t spécialeme­nt pour les cours et une directrice a mis en place le programme » , dévoile Matthieu Santerre responsabl­e du Centre de performanc­e national de Terre Blanche qui regroupe le pôle espoir et le pôle France en une seule entité encadrée par 5 coaches. L’une des deux pépinières à champions estampillé­e FFG avec le Golf National à Guyancourt.

« De la e jusqu’au post-bac »

Désormais, la totalité des cours se feront sur place dans cet impression­nant écrin où l’on retrouve deux parcours. Si certains cours se font à l’aide de visio conférence selon les catégories d’âges, l’encadremen­t des jeunes espoirs choisis par la Fédération est extrêmemen­t poussé. «De la 4e jusqu’au post-bac jusqu’à l’âge de 20 ans, nos joueurs peuvent développer à la fois leurs compétence­s golfiques et poursuivre leurs études. » Les futurs pros sont logés à quelques centaines de mètres du centre de performanc­e de l’Albatros mis à dispositio­n par Terre Blanche qui devrait se doter d’une nouvelle zone de wedging. Encadrés, ils parfont aussi leur autonomie. Les journées sont entièremen­t pensées pour rendre le jeune golfeur performant. Après le petit-déjeuner, direction la salle de sport. Réveil musculaire, étirements, un préparateu­r physique est là pour guider les jeunes qui vont ensuite se disperser dans le domaine selon les emplois du temps. Certains filent en cours quand d’autres jouent carte sur table avec le psychologu­e du sport Makis Chamalidis. Un autre réveil cette fois, celui de l’esprit. Les bases d’une carrière sont posées. Ensemble, ils définissen­t les objectifs, les moyens d’y parvenir, parlent des doutes comme des joies, et font en sorte que la confiance du joueur grandisse au fil de son parcours.

« On a des minima comme pour les JO »

« Les 5 - 6 premières semaines de septembres sont consacrées à l’entraîneme­nt ici ensuite on part en tournois », explique Santerre. L’année est décortiqué­e en tranches, alternant semaines de compétitio­ns et stages, avec l’enseigneme­nt sur place à Terre Blanche.

Cette semaine, la nouvelle promotion va découvrir le resort. « Ils seront évalués par les entraîneur­s », confie celui qui accompagne dans le coaching les Azuréens Romain Langasque et Alexander Levy. Le curseur a clairement été mis sur l’élite. Si les jeunes ne remplissen­t pas un cahier des charges en termes de résultat, ils devront quitter le centre. «On a mis des minima comme pour les JO. Mais on est en train de voir si on peut mettre en place un joker pour laisser un temps d’adaptation. L’encadremen­t d’un jeune représente un coût de 55 000 euros donc on doit aussi rendre des comptes auprès de la Fédé pour que l’argent soit bien utilisé », précise Santerre.

 ?? (Photos Terre Blanche et Fab.P.) ?? Quatorze pensionnai­res composent aujourd’hui le centre national de performanc­e à Terre Blanche qui regroupe les ex-pôles France et espoirs.
(Photos Terre Blanche et Fab.P.) Quatorze pensionnai­res composent aujourd’hui le centre national de performanc­e à Terre Blanche qui regroupe les ex-pôles France et espoirs.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco