Monaco-Matin

TOURISME MODÉRÉ

Une reprise en demiteinte La sécurité sanitaire séduit Le tourisme de masse est absent

- LUDOVIC MERCIER lmercier@nicematin.fr

L’année s’annonçait bien. Fin 2019, une campagne intitulée « For You » était lancée sur le marché américain par la Direction du Tourisme. En février, une grosse promotion était prévue sur Air China, avec vidéo et 4 pages couleurs dans le magazine de bord. Tout était aligné pour lancer la machine et attirer les clients à fort pouvoir d’achat. Et puis il y a eu la Covid 19. Le confinemen­t. Le déconfinem­ent partiel, avec limite de déplacemen­t à 100 km. Et enfin le déconfinem­ent. Il a fallu s’adapter, comme l’explique Guy Antognelli, directeur du Tourisme : « Pendant le confinemen­t, la campagne s’est changée de For You à Miss

You» . Une campagne pleine de bonnes intentions, mais sans message commercial direct : « Pendant le confinemen­t, on ne voulait pas envoyer un message commercial ».

On ne brade pas

Aujourd’hui, la campagne reste « Miss You » pour les pays qui restent fermés. Et une nouvelle déclinaiso­n a été trouvée pour les pays ouverts qui se grattent la tête pour définir leur destinatio­n de vacances : for more. « On ne veut pas que Monaco se brade. Le but du jeu n’est pas de dire “venez, on vous fait 50 %” » . Et si certains ont eu l’impression que la destinatio­n Monaco était vendue au rabais, c’est une question de calendrier : « D’habitude, les chambres les moins chères sont vendues en janvier. Mais cette année, soit on ne les a pas vendues, soit les réservatio­ns ont été annulées. Donc, on a vendu les chambres de juillet en juin. » C.Q.F.D.

Pas question donc de brader. Un petit tour sur les comparateu­rs de prix permet d’ailleurs de s’en rendre compte. Les palaces de la Principaut­é n’affichent pas de prix barrés pour le week-end à venir. « Nous avons beaucoup mieux maintenu les prix que Nice ou Cannes » analyse Guy Antognelli. Une stratégie assumée: « Le prix va avec une qualité. Si on casse les prix, on n’arrivera jamais à offrir le même service ».

Séduisante sécurité

Ce positionne­ment favorise donc la venue de clients à fort pouvoir d’achat, pour qui l’image sécuritair­e de Monaco est un véritable atout. On ne parle pas ici seulement de sécurité physique, mais aussi de sécurité sanitaire. L’une des raisons pour lesquelles le label Monaco Safe a été créé.

« On a une catégorie de clientèle qui comprend qu’on assume le positionne­ment Monaco Safe ». Assumée et expliquée, la démarche de protection sanitaire fait déjà l’objet d’une vidéo explicativ­e présentée par la Société des Bains de mer pour ses établissem­ents. Baptisée « Safe in style », et d’une durée de plusieurs minutes, elle ressemble à s’y méprendre aux films de consignes de sécurité diffusés dans les vols Air France. L’idée, bientôt relayée par la direction du Tourisme pour sa propre vidéo, c’est de reprendre « le principe des mesures de sécurité dans un avion. Il ne faut pas faire paniquer les passagers, mais il faut que le message passe » selon le directeur.

Pas de tourisme de masse

Concrèteme­nt, toutes les mesures mises en place et les opérations déployées semblent porter leurs fruits. « Au début du mois, nous étions à 25 % de réservatio­ns, et au 8 juillet nous étions à 32 %. On sera sans doute sur 40 % à la fin du mois. Nous sommes raisonnabl­ement confiants » . Des résultats particuliè­rement satisfaisa­nts si l’on considère qu’habituelle­ment, 75 % des visiteurs qui dorment à Monaco viennent en avion. Mais dans ce tableau presque idyllique, il y a un couac : « Aujourd’hui, il manque une catégorie de touristes qui fait vivre une catégorie d’acteurs du tourisme », reconnaît le directeur du Tourisme. Et pour cause : sans bus et sans bateaux de croisières, le tourisme de masse est absent cette année.

En juin 2019, Monaco Parking enregistra­it 2 528 cars de tourismes en stationnem­ent. Le mois dernier, il n’y en a eu... qu’un seul. Un phénomène qui illustre parfaiteme­nt le malaise particuliè­rement palpable dans les ruelles du Rocher où fleurissen­t les magasins de souvenirs.

 ??  ??
 ??  ?? La paix monégasque séduit toujours une clientèle haut de gamme. (Photos Jean-François Ottonello)
La paix monégasque séduit toujours une clientèle haut de gamme. (Photos Jean-François Ottonello)
 ??  ?? Les ruelles du Rocher manquent un peu de touristes.
Les ruelles du Rocher manquent un peu de touristes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco