Monaco-Matin

Ikea : il arrive déjà cet été… en plein centre-ville de Nice

- CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicematin.fr

Annonce bien commode pour les cuisines et les dressings : Ikea France ouvrira son atelier de conception, le 1er septembre, en plein coeur de Nice. Situé sur 300 m2, 13 bis, rue Paul-Déroulède, cet espace ouvert du lundi au samedi, de 10 à 19 heures, sera le premier du genre dans l’Hexagone. « Il accompagne­ra les Niçois dans leurs projets de cuisine et de rangement », annonce Patrick Cazorla, directeur de cette future structure, mais également du vaisseau amiral azuréen, Ikea Nice Saint-Isidore, dont l’ouverture a été repoussée en 2022 (lire ci-contre). Une version miniature de l’enseigne scandinave, leader, en France de l’ameublemen­t et de l’aménagemen­t de la maison ? Un show room ? « Cet atelier s’inscrit dans la stratégie du groupe en développan­t de nouveaux points de contacts. On veut ainsi se rapprocher, d’ores et déjà des Niçois afin de débuter notre histoire avec eux. Concrèteme­nt, les clients viendront dans cet atelier sur rendez-vous, pris en ligne à partir du 7 août ou sur place dès l’ouverture et seront pris en charge de A jusqu’à Z pour dessiner et concevoir la cuisine de leur rêve ou les solutions de rangement adaptées à leurs besoins. »

Sur-mesure et clés en main

Un genre de cabinet d’architecte. Où on arrivera avec une page blanche. D’où on repartira muni d’un design étudié, d’un devis, d’un panorama des produits disponible­s personnali­sés, mais représenta­nt toute la gamme d’Ikea. Du sur-mesure. Du clés en main. À commander en ligne si on le souhaite et en se faisant livrer à domicile.

Un doublon avec Saint-Isidore ? Non. Une accroche à cette prochaine aventure entre les Azuréens et l’art de vivre version nordique. « On réfléchit depuis deux ou trois ans à différents formats de magasins, poursuit le responsabl­e. Là, le choix est d’entamer la rencontre avec la population en attendant Ikea dans la plaine du Var qui complétera notre offre. » Mais ce service innovant de la rue Paul-Déroulède ne refermera pas ses tiroirs. Il restera pérenne et sera animé par une dizaine de spécialist­es, dont cinq recrutés en local et formés durant un mois sur le site de Toulon. Les autres, experts et encadrants, sont issus du groupe. À l’instar de Patrick Cazorla, né à… Nice il y a 51 ans ! Marié, père de deux étudiantes à Lyon, le directeur est ravi de ce retour aux sources : «Jesuis chez Ikea depuis dix-huit ans. C’est ma seconde ouverture après Thiais [Val-de-Marne]. Dernièreme­nt, j’ai été, cinq ans, directeur du magasin de Montpellie­r et depuis octobre, je prépare l’arrivée d’Ikea à Nice. Je travaille très bien sous le soleil… »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco