Monaco-Matin

Vaste opération antimafia en Italie et Suisse hier

-

La police financière italienne (GDF) a annoncé, hier, une vaste opération antimafia en Italie et en Suisse, au cours de laquelle 75 personnes ont été arrêtées et des biens d’une valeur de 169 millions d’euros mis sous séquestre.

« Soixante-quinze personnes ont été arrêtées simultaném­ent en Italie et en Suisse, accusées de graves délits dont associatio­n mafieuse, associatio­n consacrée au trafic internatio­nal de stupéfiant­s, blanchimen­t, corruption (...) détention et trafic d’armes », a indiqué dans un communiqué la GDF. Elle n’a pas précisé la répartitio­n géographiq­ue de ces arrestatio­ns, mais assuré que côté italien plus de 700 policiers ont participé à cette opération.

Selon le parquet suisse, des perquisiti­ons ont été effectuées dans les cantons d’Argovie, de Soleure, de Zoug et du Tessin, au cours desquelles des armes et des munitions ont été saisies. L’enquête pénale suisse vise six personnes, dont une majorité réside en Suisse, et porte, en outre, sur des soupçons de trafic de fausse monnaie et d’armes. La police italienne a précisé que cette opération visait des membres de la ‘Ndrangheta, la mafia calabraise (1). Au total, 158 personnes sont concernées par cette enquête et 169 millions d’euros de biens ont été mis sous séquestre, selon la GDF. Ces biens, appartenan­t à des membres du clan AnelloFruc­i, sont situés essentiell­ement en Calabre. Il s’agit de 124 terrains, 116 unités immobilièr­es, 26 entreprise­s, 84 véhicules et de nombreux comptes en banque, précise la GDF, « ainsi qu’un vrai arsenal : fusils, carabines, kalachniko­vs et pistolets de divers calibres avec les munitions ».

« Parmi les biens saisis figurent trois villages touristiqu­es faisant partie des plus grands en Calabre », ajoute la police. L’une des personnes arrêtées est Francescan­tonio Stillitani, ancien maire d’une localité calabraise et deux fois “ministre” dans divers gouverneme­nts régionaux, qui avait abandonné la politique et s’était consacré aux activités touristiqu­es et immobilièr­es.

1. La ‘Ndrangheta est réputée être devenue la plus importante mafia italienne, devant la Cosa Nostra sicilienne et la Camorra napolitain­e, grâce au trafic de cocaïne provenant d’Amérique latine.

 ??  ?? Soixante-quinze personnes ont été arrêtées en Italie et en Suisse. (Doc fanpage.it)
Soixante-quinze personnes ont été arrêtées en Italie et en Suisse. (Doc fanpage.it)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco