Monaco-Matin

Dernier round pour le maître

- C. COP.

IPMAN: LE DERNIER COMBAT

De Wilson Yip (Hong Kong/Chine). Avec Donnie Yen, Scott Adkins, Danny Kwok-Kwan Chan. Durée :  h . Genre : action. Notre avis : ★★

L’histoire

A la demande de son ancien élève Bruce Lee (Danny Kwok-Kwan Chan), Ip Man (Donnie Yen) se rend aux Etats-Unis afin d’apaiser les tensions entre les maîtres locaux du Kung-fu et son protégé. Arrivé à San Francisco, il se retrouve impliqué dans un différend raciste entre les forces armées locales et une école d’arts martiaux chinoise.

Notre avis

Plus de dix ans après le premier opus, la saga consacrée au maître de Bruce Lee prend fin. Une longue aventure, qui doit son succès aux sorties DVD. Ce quatrième long-métrage étant en effet le premier à sortir dans les salles obscures. Sans égaler la maestria formelle du Grandmaste­r de Wong-KarWai, qui rendait lui aussi hommage à Ip Man, ce pur film de Kung-Fu/Wing Chun est suffisamme­nt bien calibré pour séduire les amateurs. Chorégraph­iées avec rigueur, les nombreuses scènes de combats assurent le spectacle. Star de la discipline, Donnie Yen, qui s’était également illustré dans Blade , Hero et Rogue One : A Stars Wars Story, ne ménage pas ses efforts dans le rôle-titre. Ses partenaire­s sont moins en verve et une poignée de séquences sonnent fausses, limite soap. Abordés de front, les thématique­s du racisme, de la filiation et du respect permettent de dépasser le cadre du simple film d’action… On n’échappe pas, malgré tout à certains poncifs avec des méchants aux mines patibulair­es – mention spéciale aux soldats de l’armée US – pour forcer le trait et à des dialogues parfois lourdingue­s. Certaines relations, comme celle entre Bruce Lee et son mentor, dont le dernier combat est aussi celui mené contre une maladie incurable, sont aussi survolées, laissant un goût d’inachevée à cette conclusion musclée.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco