Monaco-Matin

La recette de Mathieu Héricotte

- TEXTES ET PHOTOS PAR FRANÇOIS BAILLE fbaille@nicematin.fr

Dans un écrin de verdure, face au golfe de Saint-Tropez, le Mas de Chastelas ne manque pas de charme. La bastide provençale date du XVIIIe siècle et fut la demeure du dernier Seigneur de Bertaud. Dans les années soixante-dix, ce sont des artistes, comme Catherine Deneuve ou bien Serge Gainsbourg, qui ont profité de la terrasse ensoleillé­e. Aujourd’hui, c’est une maison de luxe couronnée de cinq étoiles qui fait le bonheur de ses clients. Le calme prédomine autour de la piscine.

Discret mais d’une grande efficacité, le chef Mathieu Héricotte attend de pied ferme ses légumes du jour. Ici, on chérit les producteur­s locaux. La carte met bien en valeur la culture méditerran­éenne. En version réduite, elle privilégie la qualité et la sincérité dans l’assiette.

Mathieu aime la créativité mais dans la simplicité. Au menu, la tomate se fait originale dans sa coque soufflée tandis que la mer s’invite tout en fraîcheur avec la sériole couronnée, le loup et le rouget. La volaille jaune, bien accompagné­e de saveurs régionales, prend des allures festives. Terroir toujours avec les fromages de la Bastide de la Cabrière, à Collobrièr­es. À déguster avec le pain artisanal de Cogolin agrémenté de l’huile d’olive de Riez. C’est à la nuit tombée que le Mas devient l’adresse gastronomi­que de la saison estivale.

Gassin. Ouvert tous les jours. Carte piscine à midi et carte gastronomi­que le soir. Menu à partir de 65 €. Rens. 04.94.56.71.71. www.chastelas.com

Newspapers in French

Newspapers from Monaco