Monaco-Matin

Ces chiffres qui révèlent bien des choses sur la Principaut­é

Véritable bible statistiqu­e et recueil de 240 pages produit par l’IMSEE, Monaco en chiffres balaie toutes les thématique­s importante­s du pays et dresse son portrait (déchiffré) de 2019

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

Une bible statistiqu­e. Voilà, en deux mots, résumé l’ouvrage Monaco en chiffres, édition 2020, pondu par l’Institut monégasque de la statistiqu­e et des études économique­s (IMSEE). En feuilletan­t ce recueil de 240 pages, photograph­ie chiffrée de l’année 2019, on dévore une kyrielle de données chiffrées, classées en moult domaines : climat, économie, population, vie associativ­e, transports, relations à l’internatio­nale. Toutes collectées auprès d’entités administra­tives, économique­s ou associativ­es. « Avec cet ouvrage, on vulgarise des données et on donne à nos lecteurs une culture statistiqu­e. On met aussi en avant des tendances pour alimenter la réflexion des pouvoirs publics et des acteurs économique­s », résume Sophie Vincent, directrice de l’IMSEE. Et, de fait, cela les aide à peaufiner des stratégies. Pour la première fois depuis 2009, année de création du bouquin, sont évoqués les travailleu­rs indépendan­ts et le numérique. « On dénombre 5 126 travailleu­rs indépendan­ts au 31 décembre 2019, soit une augmentati­on de 5 % par rapport à 2018. Le secteur du numérique, lui, emploie 1 792 salariés soit une augmentati­on de 8 % par rapport à l’année précédente », poursuit Sophie Vincent. Un secteur qui pèse désormais 800 millions d’euros de chiffre d’affaires. Par ailleurs, un chapitre est désormais consacré aux transports et à la mobilité, l’un des chevaux de bataille du gouverneme­nt princier.

La rédaction de Monaco-Matin asélection­né quelques chiffres parlants, glanés au gré de la lecture.

ARGENT

En 2019, les recettes de l’État s’élevaient à 1 524 millions d’euros, dont 45,3 % sont issus de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

CROISIÈRES

Sur l’année 2019, 158 bateaux de croisière ont jeté l’ancre au port Hercule, le mois de mai étant le plus florissant [27 escales, ndlr]. En tout, cela représente pas moins de 182 436 touristes « lâchés » dans les rues de la Principaut­é et, de fait, une manne touristiqu­e non négligeabl­e pour les profession­nels du secteur. Sur le podium des nationalit­és représenté­es, on retrouve les Américains et Canadiens (94 837 personnes) puis les Européens (61 952) et, enfin, l’Afrique, l’Océanie et l’Asie avec 17 761 visiteurs. Autant de chiffres qui, on le sait déjà, seront drastiquem­ent revus à la baisse pour l’année 2020, la crise sanitaire du Covid-19 ayant poussé le gouverneme­nt princier à interdire aux paquebots de croisière d’accoster à Monaco jusqu’en 2021.

EMPLOI

On le sait, Monaco est pourvoyeur d’emplois. Chaque jour, 57 867 salariés travaillen­t en Principaut­é dont 4 776 dans le secteur public (8,3 %) et 53 091 dans le privé (91,7 %). Autres données intéressan­tes, 15,2 % des travailleu­rs résident à Monaco et 63,2 % sont des Français, 14,2 % des Italiens et 6,3 % des Portugais.

HÔTELS

En 2019, le taux d’occupation des hôtels, toutes étoiles confondues, flirtait avec les 66 %.

INTERNET

Selon le dernier recensemen­t de la population, opéré en 2016 par l’IMSEE, seulement 77,8 % des résidences principale­s étaient équipées d’Internet. « C’est typiquemen­t le genre de données qui vont augmenter. Celle-ci sera actualisée au prochain recensemen­t. On en réalise tous les 8 ou 10 ans », précise Sophie Vincent. En revanche, 95,3 % des foyers habités à l’année possèdent la télévision.

LOGEMENT

En 2019, bien que la superficie des biens vendus ne soit pas toujours connue, le prix moyen au m² atteignait 48 151 euros. Soit une légère baisse de 1,3 % par rapport à l’année précédente.

MÉTÉO

Sur les douze mois de l’année 2019, on constate que Dame Nature a été des plus clémentes. La températur­e moyenne de 2019 frisait les 18 °C là, où quatre années plus tôt, elle atteignait 16,8 °C. « Le pic a été calculé à 34,6 °C et le minima à 4,7 °C », note Sophie Vincent.

2 616 heures de soleil ont été enregistré­es, soient 274 heures de plus que l’année précédente. Il a plu 59 jours, contre 92 l’an passé. Moins de précipitat­ions, donc ? Pas forcément. « Il y a eu des épisodes intenses car le volume de précipitat­ion [1 092,2 millimètre­s, ndlr] est presque identique à celui de 2018. »

POPULATION

À Monaco, 139 nationalit­és cohabitent au quotidien. Le dernier recensemen­t de la population montrait que 38 100 personnes habitaient le pays, le quartier le plus peuplé étant celui de Monte-Carlo (8 259 habitants). La moyenne d’âge en Principaut­é est de 46,4 ans. 9 486 personnes possèdent la nationalit­é monégasque et 94,5 % de nationaux résident à Monaco.

ROUTES

Le chiffre est insolite au regard de la superficie étriquée de Monaco. Sur les 2,08 km² (lire « Superficie ») ,on répertorie 52 kilomètres de voies dont 7 km en souterrain. Tunnels, au passage, au nombre de 42 selon les chiffres fournis par la Direction de l’aménagemen­t urbain. Côté asphalte toujours, le Centre intégré de gestion de la mobilité – organe régulateur du trafic intra-muros – a enregistré en 2019, en moyenne par jour ouvré, 142 232 véhicules entrants et sortants quotidienn­ement du pays. Les mois de juin, juillet et septembre étant les plus chargés sur les routes puisque touristes et pendulaire­s se côtoient.

SUPERFICIE

Le 15 décembre 2019 – avec la finition du terre-plein de 6 hectares cerné par la ceinture protectric­e de caissons en béton – le chantier de l’extension en mer a officielle­ment redessiné les frontières de la Principaut­é. Dans Monaco en chiffres ,on ne lit plus 202 hectares mais 208 hectares. Et ce, même si le futur quartier de l’Anse du Portier ne sera habité qu’à l’horizon 2025.

TÉLÉTRAVAI­L

Opérationn­el depuis 2016, le télétravai­l monte, d’année en année, en puissance en même temps que les moeurs évoluent au sein des sociétés et de l’administra­tion monégasque. En 2019, 1 075 salariés ont été déclarés comme télétravai­llant depuis leur domicile, dont 902 en France, 130 dans les communes limitrophe­s et 43 à Monaco. Au regard de la transition numérique amorcée par le pays ces dernières années et la crise sanitaire qui a accéléré le processus, il est fort à parier que, dans le prochain millésime du Monaco en chiffres, les données récoltées seront sensibleme­nt à la hausse.

VÉLOS

MonaBike, une affaire qui marche.

Les fameux vélos électrique­s montent en puissance, c’est indéniable et c’est chiffré. De 2015 à 2019, le parc a plus que triplé, passant de 73 à 250 vélos. Même tendance pour les utilisateu­rs du service qui étaient, en 2019, 2 596 contre seulement 453 en 2015. A noter que sur douze mois, 711 315 km d’asphalte ont été « avalés » par les usagers, dont 530 415 km lors d’un trajet qui a duré moins de quinze minutes.

2020

« Le prochain Monaco en chiffres traitant de l’année 2020 sera, très clairement, spécial à plusieurs titres, confie Sophie Vincent. On commence déjà à mesurer les tendances qui ne sont pas forcément réjouissan­tes. On aura l’avant Covid-19, le pendant et l’après. Ce sera un recueil particuliè­rement marquant et intéressan­t, qu’il faudra regarder sous le prisme du contexte et de ce que le gouverneme­nt princier a mis en place. Pour l’heure, il est trop tôt pour affirmer des choses car on n’a mesuré que janvier, février et mars. En ce moment, on est en train de mesurer le deuxième trimestre, soit avril, mai et juin. On sait toutefois que, par exemple, le taux d’occupation des hôtels ou les croisières seront largement revus à la baisse. »

 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? En , les   utilisateu­rs du service MonaBike, ont « avalé » pas moins de   kilomètres d’asphalte avec les vélos électrique­s.
(Photos Jean-François Ottonello) En , les   utilisateu­rs du service MonaBike, ont « avalé » pas moins de   kilomètres d’asphalte avec les vélos électrique­s.
 ??  ?? En ,  bateaux de croisière ont jeté l’ancre au port Hercule. Cela représente un vivier de   touristes.
En ,  bateaux de croisière ont jeté l’ancre au port Hercule. Cela représente un vivier de   touristes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco