Monaco-Matin

Il avait fait le buzz en 2012, que devient Josh Stanley ?

En 2012, le lycéen et résident monégasque avait fait le tour des plateaux TV avec sa chanson qui incitait le Président sortant à un come-back. Aujourd’hui, Josh s’accroche à ses rêves de musique

- LYDIA MAACHI monaco@nicematin.fr

C’était il y a huit ans. Le 4 octobre 2012, Josh Stanley publiait son tube militant Sarko, quelques jours après la défaite de l’ex-président de la République face à François Hollande. Un titre qui demandait au chef de file de l’UMP de “revenir” : « Nicolas Sarkozy, reviens je t’en prie. Viens nous sauver la vie. »

Au total, la chanson a comptabili­sé plus de 4,5 millions de vues sur la plateforme YouTube. Un véritable buzz médiatique alors que le jeune homme n’avait à ce momentlà que 15 ans et n’avait rien d’un futur électeur français.

« J’en avais assez de voir les autres chanter ce que j’avais écrit »

Depuis, le jeune résident monégasque a bien grandi. Âgé de 24 ans, Josh est resté dans le monde de la chanson… Mais cette fois, sans politique. Après avoir étudié au Berklee College of Music à Boston et à l’Internatio­nal University of Monaco (commerce internatio­nal), le jeune homme a voyagé jusqu’aux Pays-Bas. Là où le musicien a continué d’écrire des paroles pour la compagnie Wisseloord Studios. Des chansons, il en écrivait beaucoup, mais au début seulement pour les autres. « Quand je me suis lancé au départ, j’ai écrit pour d’autres artistes. Mais ce n’est pas ce que je voulais faire. Je voulais produire mes propres chansons. J’en avais assez de voir les autres chanter ce que

j’avais écrit. » C’est en 2018 qu’il sort son premier single Young Demoiselle sur toutes les plateforme­s de musique. Une chanson écrite pour un autre artiste… Et qu’il a enregistré lui-même.

, millions d’écoutes sur les plateforme­s

Par la suite, l’artiste germano-britanniqu­e a sorti quatre musiques, avec au total plus de 3,5 millions d’écoutes pour toute sa discograph­ie. C’est presque seul qu’il écrit et compose ses musiques, même s’il a derrière lui toute une équipe. Sa dernière compositio­n, Swish ,est sortie le 4 octobre 2019, sept ans jour pour jour après le buzz phénoménal de Sarko. Un petit clin d’oeil ou juste une date au hasard ? Même si tout ça est derrière lui, Josh en tire une chose : « A quinze ans, c’est une expérience géniale d’être connu. Mais il y a une chose que j’ai appris avec la popularité ; plus vite tu montes, le plus vite tu redescends. »

Malgré une pause de quatre mois,

Josh prépare de nouvelles chansons et remplit ses réseaux sociaux. Peut-être le verra-t-on un jour à nouveau faire le buzz… Pour sa propre musique, cette fois.

 ?? (Photos Michael Alesi et Lydia Maachi) ?? En haut, Josh Stanley en concert en . En bas, le voici sept ans plus tard sur une terrasse du Yacht-club de Monaco.
(Photos Michael Alesi et Lydia Maachi) En haut, Josh Stanley en concert en . En bas, le voici sept ans plus tard sur une terrasse du Yacht-club de Monaco.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco