Monaco-Matin

Monaco soigne son rang dans le concert internatio­nal

- AVEC LE CONCOURS DE STÉPHAN MAGGI, COMITÉ OLYMPIQUE MONÉGASQUE

Le Comité olympique monégasque a tenu son assemblée générale au Yacht-club de Monaco. Une manifestat­ion qui a réuni, autour du prince Albert II, président du COM, les présidents des différente­s fédération­s sportives. Après l’hommage rendu à la baronne Elizabeth-Ann de Massy (présidente de la Fédération monégasque de tennis), Joseph Zorgniotti (secrétaire général de la Fédération monégasque des sports de glace et vice-président de la Fédération monégasque de lutte) et Janez Kocijanèiè (président des Comités olympiques européens), le souverain a ouvert cette AG en présentant les nouveaux présidents des Fédération­s. David Tomatis pour le tir, Robert Ghenassia pour la lutte et Frédéric Cottalorda pour le volley-ball. Présenté par Yvette Lambin-Berti, secrétaire général du COM, le rapport moral de l’année 2019 a permis de revenir sur plusieurs moments forts, parmi lesquels les

Jeux des petits États d’Europe au Monténégro (47 médailles en tout), les 2e Jeux Européens de Minsk (4e place pour la pongiste Xiaoxin Yang) et les Jeux Méditerran­éens de plage de Patras (2 médailles de bronze). En parallèle de ces manifestat­ions sportives d’envergure, le COM a participé à de nombreuses réunions internatio­nales. Au-delà de précieuses informatio­ns glanées et essentiell­es par rapport à des manifestat­ions, de nombreux contacts sont développés avec d’autres Comité nationaux olympiques, renforçant ainsi la place du COM au sein du mouvement olympique internatio­nal. Toujours à l’internatio­nal, on retiendra de cette année la célébratio­n du 125e anniversai­re de la création du Comité internatio­nal olympique, à Lausanne, et l’inaugurati­on de la Maison olympique, nouveau siège du CIO, incarnant les valeurs olympiques.

Un prix environnem­ental pour Thomas Bach et le prince Albert II

Le prix « LEED Platinium » (Leadership in Energy & Environnem­ental Design) a d’ailleurs été remis à Thomas Bach, président du CIO, et au prince Albert II, président de la Commission durabilité et héritage du CIO, en reconnaiss­ance des efforts accomplis par l’institutio­n dans la constructi­on de ce bâtiment en matière de qualité environnem­entale et de réduction de son impact. D’un point de vue local, d’autres manifestat­ions ont jalonné cette année riche, notamment la Journée olympique avec plus de 120 élèves issus des classes de CM1 des établissem­ents primaires de la principaut­é réunis au gymnase de l’espace Saint-Antoine. S’agissant enfin des sportifs de haut niveau, Yvette Lambin-Berti a tenu à rappeler l’accompagne­ment et le suivi efficace assurés par le COM, en liaison permanente avec ces athlètes.

Avant de conclure cette AG, et après avoir remercié la Fondation Princesse Charlène pour la dotation des masques dans la lutte contre la Covid-19, un point a notamment été fait sur les reports des événements majeurs touchés par la crise sanitaire actuelle et impactant de facto le sport monégasque : les Jeux olympiques de Tokyo (reportés du 23 juillet au 8 août 2021) et l’annulation des Jeux des petits États d’Europe prévus initialeme­nt en Andorre en 2021. La prochaine édition aura lieu en 2023 à Malte, Andorre s’étant positionné pour 2025.

 ?? (DR) ?? L’assemblé générale du Comité olympique monégasque s’est tenue au Yacht-club de Monaco autour du prince Albert II, président du COM.
(DR) L’assemblé générale du Comité olympique monégasque s’est tenue au Yacht-club de Monaco autour du prince Albert II, président du COM.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco