Monaco-Matin

Il brave son interdicti­on de territoire pour être au plus près de sa mère

- JEAN-MARIE FIORUCCI *Assesseurs :MmesCarole­Delorme-LeFloch et Séverine Lasch.

J’ai 24 ans ! Ma place n’est pas en prison ! Je ne suis pas méchant ! Je suis différent ! Il faut m’aider. Ne me mettez pas en cellule. Soyez clément, car je veux revenir vivre en Principaut­é auprès de ma mère… »

À la marche (pour respecter la distanciat­ion sociale, même dans un prétoire), le regard de ce jeune musicien est à lui seul un acte de contrition qui suscite de l’émotion. Il sait qu’il doit payer pour une infraction à mesure de refoulemen­t en récidive, notifiée le 1er juillet 2018. Mauvais anniversai­re à quelques jours près… où souffle le vent de l’incarcérat­ion évidente. Car le 4 mars dernier, il était retrouvé à la station ferroviair­e pour la seconde fois où il attendait un train après une rencontre avec sa mère. Comment convaincre que dans un tribunal correction­nel, si l’on juge des faits, on doit d’abord juger un jeune homme ? Comment croire qu’un être au bord des sentiments a décidé de faire allégeance à la justice après lui avoir tourné le dos ? Il veut rompre ses liens délictuels qu’ils traînent comme un boulet ! Il compte sur l’expression de son visage afin d’attirer l’attention des magistrats et les convaincre qu’il regrette son coup de folie. Se repentir.

«Vousavezpr­isle risque de la prison »

Alors, à l’audience, il clame avec foi sa volonté de rentrer dans le rang pour se rapprocher, se blottir sans interrupti­on au sein de l’amour maternel. Car il ne supporte plus la séparation depuis son point d’attache niçois. « Vous avez été condamné pour détention de stupéfiant­s et outrages, lui rappelle le président Florestan Bellinzona sur un ton

(*) ferme, mais enclin à la confiance. Le Ministre d’État vous a interdit de territoire. La première fois, le 25 août 2018, vous aviez bénéficié d’une mesure clémente avec deux mois assortis du sursis. On vous avait dit que si vous recommenci­ez dans un délai de cinq ans vous feriez cette peine plus la nouvelle… Vous avez pris le risque de la prison en étant encore interpellé à la gare de Monaco. Il y a une tolérance si vous êtes dans le train… »

La procureur Alexia Brianti va prendre des mesures conciliant­es et rejeter d’emblée une peine qui conduira le jeune musicien à la maison d’arrêt.

« Il a repris sa vie en mains »

« Le prévenu apparaît plein de bonne volonté et conscient de ses erreurs. J’éviterai de requérir une peine d’emprisonne­ment ferme. Car il a repris sa vie en mains. D’ailleurs, avec un CDI, pareille sanction n’est pas adaptée. À mon sens, il serait accessible au sursis avec un quantum de deux à trois mois. La nouvelle loi n’est pas très claire à ce sujet pour des faits de même nature ou délit. Mais s’il recommence, plus de pitié ! »

La condamnati­on du tribunal à 500 euros d’amende avec sursis accrochera un sourire sur le visage du prévenu et un « merci » des plus éclatants quand il quitte la salle.

 ??  ?? Contrôlé à la gare, un jeune musicien récidivist­e évite la prison et bénéficie d’une clémente amende de  euros avec sursis. (Photo MM)
Contrôlé à la gare, un jeune musicien récidivist­e évite la prison et bénéficie d’une clémente amende de  euros avec sursis. (Photo MM)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco