Monaco-Matin

Le Festival de musique s’est réinventé pour son édition 

Du 1er au 10 août, faisant appel à des technologi­es nouvelles, le 71e Festival proposera des concerts en « streaming » et « silent system » et des artistes de haut niveau. Ouverture samedi sur le parvis

- ANDRÉ PEYREGNE

Alors que, partout, en France, quantité de festivals ont baissé les bras et mis la clé sous la porte, celui de Menton n’a pas abandonné.

« Ce sera le festival de la résistance », explique son directeur Paul-Emmanuel Thomas. Le nombre de spectateur­s sera réduit puisque les grandes tribunes ne seront pas montées cette année. Les gestes barrière, les sens de circulatio­n et le port du masque seront à respecter (nous y reviendron­s).

Mais, dans ces conditions, le 71e Festival de musique de Menton aura bien lieu. Ouf ! Et en deux superbes endroits : le mythique parvis Saint-Michel, bien sûr, et la superbe oliveraie du parc du Pian.

Renaud Capuçon, Bertrand Chamayou... et les autres

Et une fois de plus, Menton a visé le haut de gamme en choisissan­t ses artistes. Il y aura moins de concerts qu’habituelle­ment, mais les mélomanes vont découvrir une programmat­ion presque inespérée en ces temps compliqués...

Il y a ceux que l’on connaît, comme le violoniste Renaud Capuçon, dont la célébrité médiatique égale la qualité artistique – ce qui n’est pas toujours la règle ! – (le 5 août) ou le pianiste Bertrand Chamayou, qui nous avait gratifiés d’un superbe concert il y a deux ans (le 3 août), ou encore la jeune pianiste Marie-Ange Ngucci (le 4 août), qui avait dominé, l’an dernier, la « Nuit du piano ».

Il y a ceux que l’on va découvrir comme la violoniste qui ouvrira, ce samedi soir, le festival, Alina Ibragimova (le 1er août). Aujourd’hui âgée de 34 ans, elle n’est jamais venue à Menton et on l’a peu entendue en France. Elle est issue de cette célèbre École Gnessine des « enfants prodiges » de Moscou et à 13 ans, en 1998, fut choisie pour jouer un concerto de Bach sous la direction de Yehudi Menuhin pour les cinquante ans de la Déclaratio­n des Droits de l’homme à l’UNESCO à Paris.

Il y aura aussi ceux qui « changeront de catégorie », qu’on avait entendus naguère, à Menton, lors des concerts de 18 heures et qui seront programmés sur le parvis. Ce sera le cas du pianiste Alexandre Kantorow (le 10 août) qui – quelques mois après s’être produit au Musée Cocteau – fut, en 2019, le premier Français à remporter la compétitio­n de piano considérée comme la plus prestigieu­se au monde, le « Concours Tchaïkovsk­i » de Moscou.

Comme chaque année, on aura droit à une incursion dans le baroque. Elle sera confiée à l’ensemble français le plus célèbre en ce domaine, les « Arts florissant­s » (le 8 août).

Enfin, hors des sentiers battus, on applaudira un surdoué, le philosophe-compositeu­r-pianiste-improvisat­eur Karol Beffa (le 9 août). C’est dans ce quatrième rôle qu’il s’exprimera au Parc du Pian. Et dans le domaine de l’improvisat­ion, tout peut arriver...

Le festival des nouvelles technologi­es

Le festival a non seulement résisté avec une affiche de très haute qualité, mais il s’est réinventé. Il fera usage de trois technologi­es modernes : le « streaming », le « silent system » et la captation par Nomad-Play, sur le parvis de la Basilique comme au parc du Pian. Détaillons.

Le streaming. Grâce à la société niçoise De Nay, tous les concerts donnés sur le parvis Saint-Michel seront diffusés gratuiteme­nt, en direct, sur le site web du festival. Le concert du 8 août des « Arts Florissant­s », sera diffusé, lui, sur le site de « Concert Classic », partagé par le Figaro, Diapason, La Croix.

La diffusion se fera grâce à la fibre.

Mais il faudra garder en secours la possibilit­é de passer sur le réseau 4G. Dans ce but, les spectateur­s sur place devront mettre leur téléphone en mode avion, afin de ne pas perturber la circulatio­n du message.

« Silent system ». Ce système, mis au point par une start-up de Milan, permettra d’écouter les concerts du Parc du Pian avec un casque. Des capteurs seront placés sur le piano, les auditeurs recevront le son isolément, chacun pour soi. Troisième technique : Nomad Play. Là, il s’agira d’un enregistre­ment du concert du 5 août du violoniste Renaud Capuçon et du pianiste Kit Armstrong, à réécouter plus tard, dans lequel… on pourra faire disparaîtr­e l’un des deux musiciens ! À quoi cela servira-t-il ?

Les musiciens amateurs, violoniste­s ou pianistes, pourront jouer chez eux à la place de l’instrument­iste effacé comme s’ils se produisaie­nt sur le parvis Saint-Michel ! De quoi rêver…

Il n’y a pas à dire, la covid aura fait faire un grand pas dans le modernisme au Festival de Menton.

 ??  ?? Renaud Capuçon se produira le  août sur le parvis aux côtés du jeune pianiste Kit Armstrong. (Photo A.P.)
Renaud Capuçon se produira le  août sur le parvis aux côtés du jeune pianiste Kit Armstrong. (Photo A.P.)
 ?? (Photo ©Benjamin Ealovega) ?? La violoniste Alina Ibragimova ouvrira le festival cette année.
(Photo ©Benjamin Ealovega) La violoniste Alina Ibragimova ouvrira le festival cette année.
 ??  ?? Le pianiste Bertrand Chamayou donnera l’unique récital de piano sur le parvis SaintMiche­l. (Photo ©Marco Borggreve)
Le pianiste Bertrand Chamayou donnera l’unique récital de piano sur le parvis SaintMiche­l. (Photo ©Marco Borggreve)
 ??  ?? Kit Armstrong sera sur le parvis, après avoir fait ses débuts à Menton lors des concerts de  heures. (Photo ©J.-F Mousseau)
Kit Armstrong sera sur le parvis, après avoir fait ses débuts à Menton lors des concerts de  heures. (Photo ©J.-F Mousseau)
 ?? (Photo ©Jean-Baptiste Millot) ?? Le pianiste Alexandre Kantorow clôturera le festival le  août avec le Quatuor Hermès.
(Photo ©Jean-Baptiste Millot) Le pianiste Alexandre Kantorow clôturera le festival le  août avec le Quatuor Hermès.
 ?? (Photo ©Chris Lee) ?? La pianiste Marie-Ange Nguci se produira en « silent system » au Parc du Pian.
(Photo ©Chris Lee) La pianiste Marie-Ange Nguci se produira en « silent system » au Parc du Pian.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco