Monaco-Matin

L’été sera baroque dans les communes de la Riviera française

La Carf organise, tout au long de l’été, des rendez-vous du patrimoine, placés sous le signe du baroque sur tout son territoire. Prochaine évasion culturelle, ce jeudi, à Sospel

- ESTELLE AUBIN

L'été sera baroque ou ne sera pas. Depuis juillet et jusqu'à la mi-octobre, le pays mentonnais met à honneur son patrimoine baroque. Un agenda culturel riche de plus de cent dates, qui va de la visite de villages perchés à la rencontre insolite de producteur­s du coin, en passant par la découverte de petites chapelles de pénitents.

Prochain rendez-vous ce jeudi, à Sospel, pour une visite guidée en journée et une animation en clairobscu­r au sein de la cathédrale Saint-Michel, une fois la nuit tombée. Avant le fameux festival des « Baroquiale­s » de Sospel, qui ouvrira ses portes ce vendredi.

Une nouveauté qui compte bien durer

C'est la première année que la communauté d'agglomérat­ion de la Riviera française, en partenaria­t avec l'Office du tourisme de Menton, propose « Les rendezvous en Riviera ».

Une façon de découvrir par les sens le patrimoine historique et les traditions locales. « Et de redynamise­r ces lieux, parfois plus excentrés et moins connus, mais si riches », explique Marine Leproust, chargée de valorisati­on du patrimoine culturel de la Carf.

Le tout, situation sanitaire oblige, en favorisant les visites en extérieur.

Au programme, trois types de manifestat­ions. Il y a d'abord les visites guidées et sensoriell­es de différents édifices, certains n'étant pas ouverts au public en temps normal. Sont aussi offertes des escapades plus longues, entre randonnée et dégustatio­ns gourmandes, au sein des villages de la Carf. Et pour finir, point d'orgue de ces rendez-vous, la surprise baroque en nocturne, entre ombre et lumière.

« Un art à part entière »

À chaque fois, le mot d'ordre est le même, « l'éveil par les sens ».

« Ce projet de rencontres autour de l'art baroque était dans les tuyaux depuis quelques années. Car, c'est au coeur du patrimoine des vallées de la Roya et de la Bévéra. Le mouvement étant né au milieu du XVIe siècle en Italie avant de s'éteindre au XVIIIe siècle », raconte Marine Leproust. « Si l'art baroque est surtout connu pour son exubérance, sa surcharge décorative et sa grandeur parfois pompeuse, nous voulons montrer qu'il est un art à part entière. Ce n'est pas seulement des bibelots et des anges. Il y a toute une démarche intellectu­elle derrière que nous souhaitons mettre en avant »

Un pari culturel fort « que nous voulons préserver sur le longterme », certifie-t-elle. Pour être capable d'attirer un public différent tout en rassemblan­t les natifs. De quoi poser un nouveau regard sur notre territoire.

Savoir+

Rens. Office du tourisme Menton, Riviera & Merveilles : 04.83.93.70.20. www.menton-riviera-merveilles.fr info@menton-riviera-merveilles.fr.

Prix différent selon les rendez-vous.

 ?? (Photo Flore Giraud) ?? Des visites guidées sont proposées au sein de l’église Sancta Maria in Albis, à Breil-sur-Roya, quintessen­ce de l'art baroque.
(Photo Flore Giraud) Des visites guidées sont proposées au sein de l’église Sancta Maria in Albis, à Breil-sur-Roya, quintessen­ce de l'art baroque.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco