Monaco-Matin

Nice :  ouvriers de Vinci bloquent le chantier Ikea

Les salariés s’opposent à un plan social visant 180 postes, soit la moitié des effectifs sur les trois entités de la société Travaux du Midi (Provence, Var et Marseille). Ils sont en grève illimitée

- CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicematin.fr

Chantier d’Ikea au point mort hier dans la plaine du Var à Nice, près du stade Allianz Riviera. Site bloqué par 130 ouvriers de Vinci constructi­on, après l’annonce par le groupe d’un plan social : 180 postes seraient supprimés dans les trois filiales Var, Provence, Marseille des Travaux du Midi en Provence. Soit, selon les grévistes, la moitié des 360 effectifs. « Il s’agit d’un plan de départ volontaire, concède un représenta­nt de la CGT, mais si les salariés le refusent, ce sera un plan social. » Les employés qui dépendent de Vinci constructi­on, leader français du BTP, ont appris la nouvelle le 16 juillet. Le plan devrait démarrer après la fin de l’énorme chantier niçois débuté en octobre 2018 et dédié à la constructi­on d’Ikea, le géant du meuble, dont l’ouverture est prévue pour début 2022.

À l’appel de la CGT et de FO, les grévistes parlent de « pressions de la part du groupe et de pères de famille en détresse. » Ils ne comprennen­t pas : « Le gouverneme­nt et l’Europe proposent un plan de relance économique et ici, chez Vinci, on part sur un licencieme­nt malgré 1 milliard de dividende dégagé par le groupe ! » Le but de l’opération ? Les ouvriers invoquent la volonté « de précariser, petit à petit, la profession avec des intérimair­es, plus modulables et moins chers. Or, à Nice, l’activité BTP est en forte hausse. Il y a des chantiers partout et il y a de quoi occuper 180 postes. »

Demain, un CSE (comité social économique) extraordin­aire devrait marquer le début des négociatio­ns entre représenta­nts de la direction et des personnels. Mais ces derniers n’y croient pas, ne sont pas convaincus par les conditions de départ proposées. Ils promettent donc « de rester en grève tant qu’ils ne seront pas entendus ».

Difficulté­s financière­s invoquées

Sur place, hier matin, les responsabl­es de l’entreprise n’ont pas souhaité nous recevoir. En revanche, Vinci constructi­on France nous a adressé ce mail : « Les entreprise­s Travaux du Midi en Provence connaissen­t depuis 2016 une dégradatio­n continue de leurs activités, aggravée récemment par la crise sanitaire. Nos prévisions à court et moyen termes ne nous permettent pas de fournir une activité à toutes nos équipes de production malgré les prêts de main-d’oeuvre mis en place en continu depuis trois ans au sein d’autres entités du groupe. D’autre part, le contexte actuel sanitaire a entraîné le report ou la remise en question d’un grand nombre d’opérations, dont certaines significat­ives. Quatre-vingts salariés ont dû être placés en activité partielle au sortir de la crise sanitaire. Malgré d’importants efforts d’adaptation réalisés par les entreprise­s depuis 2016, leur chiffre d’affaires a été divisé par quatre. Le plan de réajusteme­nt des effectifs [...] prévoit la réduction de 169 postes de compagnons et 15 chefs de chantier sur 524 salariés [...] .La priorité est donnée aux départs volontaire­s et à la concertati­on. [...] »

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Les  ouvriers des Travaux du Midi en Provence, qui travaillen­t sur le chantier d’Ikea, ont l’intention de partir pour une grève illimitée.
(Photo Dylan Meiffret) Les  ouvriers des Travaux du Midi en Provence, qui travaillen­t sur le chantier d’Ikea, ont l’intention de partir pour une grève illimitée.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco