Monaco-Matin

Freddy Vasseur, bénévole sur le Tour de France : « C’est notre coupe du monde de football »

-

Le travail d’équipe, c’est un peu dans ses gênes. Freddy Vasseur voit d’ailleurs le cyclisme comme « un sport collectif qui se pratique de manière individuel­le ». Un état d’esprit qu’il enseigne, depuis cet hiver, en tant que président de section au Cavigal et qu’il veut mettre en pratique sur le Tour de France.

« C’est important de montrer l’exemple, confie le cycliste qui vient de s’inscrire comme bénévoles avec d’autres membres du club. La ville de Nice nous a proposé d’en être. Je ne pouvais pas la première fois, à cause des compétitio­ns mais, comme le Tour a été reporté, je me suis dit que c’était l’occasion. »

Le bénévolat, il connaît. Mais c’est sa première sur la Grande Boucle. Un événement pour cet Amiénois de 38 ans qui est tombé dedans quand il était petit.

« Je suis issu d’une famille de cyclistes. Ça fait 25 ans que j’en fais et 12 ans que je suis licencié à Nice. » Une passion qu’il a transmise à son fils de 8 ans, Lenzo.

« Il est licencié et connaît tous les coureurs français. Son préféré est Julian Alaphilipp­e [Porteur du maillot jaune pendant 14 jours l’été dernier n.d.l.r]. J’ai choisi d’être bénévole le week-end du 29 et 30 août. J’espère être affecté au village pour voir les coureurs de près et essayer d’emmener mon fils. » Le village du Grand Départ ne sera pas accessible aux invités, mais Freddy Vasseur se débrouille­ra, quitte à prendre de la hauteur, pour voir passer les coureurs. Un rêve de gamin.

Pour lui, le Tour « c’est un peu notre coupe du monde de football. Sauf qu’elle a lieu tous les ans. Ça nous fait vibrer en tant que spectateur. C’est même une fête nationale quand on voit toute la foule qui se déplace. »

Et même si, cette année, la fête va devoir être restreinte à cause du Covid, le président du club rouge et noir prend les choses avec philosophi­e. « Je suis déçu, oui et non. Ce ne sera pas pareil que les autres années. On le subit, il faut s’adapter et tout faire pour que cette fête populaire ne soit pas gâchée. »

 ?? (Photo C. M.) ?? Le président du Nice Cavigal Cyclisme espère être au village.
(Photo C. M.) Le président du Nice Cavigal Cyclisme espère être au village.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco