Monaco-Matin

Les femmes devancent les coureurs

-

Aujourd’hui et pendant trois jours, un peloton de cyclistes va se lancer sur le parcours du Tour de France, à un mois du Grand Départ. Quatorze femmes de cinq nationalit­és différente­s venues pour promouvoir l’opération « Donnons des elles au vélo ». Un acte sportif et militant afin de promouvoir le cyclisme féminin

() et rétablir une course par étapes équivalent­es au Tour, disparue il yaplusdeans.

Les hommes n’ont pas toujours été les seuls à tenir le guidon. De  à , il existait un Tour de France féminin qui était couru en lever de rideau de l’épreuve masculine. La Française Jeannie Longo remporta d’ailleurs trois victoires d’affilée. Mais la course a finalement été abandonnée par son directeur, Jean-Marie Leblanc avant d’être reprise en , sous un format différent. En , elle prendra le nom de Grande Boucle féminine internatio­nale et fera face à une succession d’échecs. Rabotée en , la course est définitive­ment enterrée en . Aujourd’hui, une seule étape (sur ) est ouverte aux profession­nelles. C’est La Course by le Tour de France créée en . Initialeme­nt prévue le  juillet sur les Champs Elysées à Paris, elle sera sur la ligne du Grand Départ à Nice et partira avant le peloton masculin, comme en . Mais elle ne durera qu’une journée. C’est pour ça que les cyclistes du club omnisports de Courcouron­nes (Essonne) suivent le parcours du Tour de France chaque année :

Elle espère que le Tour féminin suivra le mouvement.

1. Hommes et femmes, peuvent s’inscrire pour faire tout ou partie du parcours avec elles sur ddeav.epinix.net/inscriptio­ns

 ??  ?? Aujourd’hui et pendant trois jours, quatorze femmes associées au projet « Donnons des elles au vélo » vont parcourir les trois étapes niçoises. (Photo Mikael Gagne)
Aujourd’hui et pendant trois jours, quatorze femmes associées au projet « Donnons des elles au vélo » vont parcourir les trois étapes niçoises. (Photo Mikael Gagne)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco