Monaco-Matin

Des réactions unanimes

-

Emmanuel Macron

« Pour Gisèle Halimi, le féminisme était un humanisme. La France perd une républicai­ne passionnée qui, comme avocate, militante et élue, fut une grande combattant­e de l’émancipati­on des femmes », a salué le président de la République.

Roselyne Bachelot

La ministre de la culture a exprimé sur Twitter son « immense chagrin d’apprendre le décès de (s) on amie Gisèle Halimi ». « Tant de combats nous ont réunis, tant de souvenirs en commun en particulie­r à l’Observatoi­re de la parité... Avocate infatigabl­e des droits de femmes, magnifique écrivaine, militante déterminée. »

François Hollande

« Gisèle Halimi a inlassable­ment servi la cause des femmes donc celle de la République.

Elle ajoutait le courage au talent, le génie du verbe à la science du droit, l’engagement pour la dignité des peuples à la bataille pour l’égalité. Elle restera pour toutes et tous un exemple », a salué de son côté l’ancien président de la République.

Christian Estrosi

« Les droits humains et l’émancipati­on des femmes perdent aujourd’hui leur plus grande avocate. Je tiens aujourd’hui à rendre hommage à Gisèle Halimi.

Combattant­e inlassable du droit à l’avortement et à la contracept­ion, elle a oeuvré, comme Simone Veil, pour donner la possibilit­é aux femmes de disposer de leur vie et de leur corps. Sachons continuer à faire vivre ces idéaux de liberté et de progrès », a salué le maire (LR) de Nice.

Ladislas Polski

« Gisèle Halimi était une femme libre qui défendait la liberté de toutes les femmes. Ses engagement­s furent ceux d’une féministe universali­ste qui connaissai­t la force des valeurs républicai­nes pour promouvoir l’émancipati­on des femmes et des hommes.

Elle avait d’ailleurs défendu ces valeurs aux côtés de Jean-Pierre Chevènemen­t. Gardons en mémoire ses utiles combats et sachons percevoir la modernité de l’universali­sme républicai­n. » a déclaré le maire (DVG) de La Trinité.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco