Monaco-Matin

Ça s’agite en Amazonie !

- C. COP. C. COP.

TERRIBLE JUNGLE

De Hugo Benamozig et David Caviglioli. (France) Avec Vincent Dedienne, Catherine Deneuve, Alice Belaïdi. Durée :  h .

Genre : comédie. Notre avis : ★★★

L’histoire

Eliott (Vincent Dedienne), un jeune anthropolo­gue, part étudier les Otopis, un peuple mystérieux d’Amazonie. C’est aussi l’occasion pour lui de s’éloigner de l’emprise de sa mère, la possessive Chantal de Bellabre (Catherine Deneuve). Mais celle-ci, inquiète pour lui, décide de partir à sa recherche en s’aventurant dans l’étrange forêt.

Notre avis

Terrible jungle

ou plutôt… jungle déjantée, mise sans dessus dessous par Hugo Benamozig, l’un des scénariste­s de la série Platane, et David Caviglioli. Les deux cinéastes proposent une aventure abracadabr­antesque, dont la légèreté camoufle une réelle critique de la politique étrangère menée par les pays riches sur leurs homologues en voie de développem­ent. Mention spéciale à une scène de vente d’amiante, dont un épicier loue les capacités d’isolation pour se débarrasse­r de la marchandis­e… Une démarche qui consiste à dénoncer l’absurde par l’absurde, rondement menée, appelant à la réflexion. Il s’agit également pour les néo-cinéastes de montrer comment une personne naïve peut également, selon ses opportunit­és, être tentée de profiter des faiblesses de l’autre…. Pour la première fois dans un rôle majeur, Vincent Dedienne fait preuve d’une belle décontract­ion. Il endosse parfaiteme­nt le costume d’un chercheur immature qui va s’affirmer au fil du temps, jusqu’à apprivoise­r son nouvel environnem­ent… Non sans gagner le coeur de la chef des Autochtone­s, interprété­e par Alice Belaïdi, que l’on avait découverte dans la pièce Confidence­s à Allah. Ce « couple » se fait cependant voler la vedette par Catherine Deneuve et Jonathan Cohen. Au centre de séquences hilarantes, la comédienne chère à André Téchiné et le fameux Serge le mytho s’en donnent à coeur joie et multiplien­t les joutes verbales piquantes. De quoi faire oublier les quelques temps morts de cette comédie, qui fait penser dans son style à La loi de la Jungle d’Antonin Peretjatko où Vincent Macaigne, dans la peau d’un stagiaire du ministère de la Norme était envoyé en Guyane pour veiller à la conformité de la création de la première piste de ski indoor locale.

L’histoire

Arthur (Paul Kircher),  ans, a un coup de foudre pour Ouassima (Inès d’Assomption). Seul hic, elle ne le regarde même pas… Alors que lui n’a jamais pécho, elle sort avec Matt (Abdel Bendhaer), le beau gosse du collège. Pour s’approcher d’elle, Arthur rassemble une bande de losers célibatair­es et lui propose de leur donner des leçons de drague, tarifée à dix euros la séance.

Notre avis

Moins inspiré que les Beaux gosses, moins percutant que Supergrave… T’as pécho ? déçoit et n’arrive pas à se hisser au niveau de ses modèles. Il garde cependant pour lui un concept original, lequel consiste à faire apprendre par une fille populaire les rouages de la séduction à quelques gars portés sur la chose mais coincés. Un sujet dans l’air du temps… traité de façon académique par Adeline Picault. Malgré ses efforts, elle n’arrive pas, en effet, à faire ressortir la tendresse derrière l’humour puéril. Sa réalisatio­n timide et ses situations convenues lassent rapidement. Le jeu suit cette logique, avec de jeunes acteurs peu inspirés, donnant l’impression de réciter le texte plus que de l’incarner… Reste la présence de Vincent Macaigne et de Ramzy Bédia dans des seconds rôles amusants, malheureus­ement peu développés.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco