Monaco-Matin

Files d’attente : le masque obligatoir­e

-

Dans le cadre de l’obtention du label Monaco Safe – qui se veut être un argument de sécurité sanitaire pour vendre la destinatio­n aux touristes – les commerces ayant reçu ladite certificat­ion sont systématiq­uement contrôlés par les services gouverneme­ntaux. Des visites impromptue­s, de jour comme de nuit, opérées par la Direction de l’action sanitaire, l’Inspection du travail et la Sûreté publique. « Globalemen­t, ça se passe bien. Il y a un respect des règles sanitaires et pas de préoccupat­ion majeure, assure Didier Gamerdinge­r, conseiller de gouverneme­nt ministre des Affaires Sociales et de la Santé. Lors d’un contrôle sur le port

Hercule, on a constaté que les jeunes qui attendaien­t dehors étaient proches les uns des autres et ne portaient pas de masques.

Nous considéron­s qu’il faut qu’on porte un masque dans une file d’attente car il y a un facteur risque. » Une préconisat­ion formulée par le groupe de travail « Santé & Science » du comité scientifiq­ue et validée par le gouverneme­nt et le Palais princier.

Effectif dès la semaine prochaine

« Le Ministre d’État va signer une décision qui prescrit le port du masque dans les files d’attente. Ce sera valable, par exemple, en attendant de rentrer dans un restaurant ou un bar, pour rentrer dans le stade Louis-II lors du meeting d’Herculis ou pour la reprise du championna­t de Ligue . » L’obligation sera effective dès la semaine prochaine. Le gouverneme­nt ne souhaite pas s’inscrire dans une logique de répression.

 ??  ?? Ici, devant le Musée océanograp­hique, le port du masque est globalemen­t respecté. Mais quelques irréductib­les ne le portent pas.
Ici, devant le Musée océanograp­hique, le port du masque est globalemen­t respecté. Mais quelques irréductib­les ne le portent pas.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco