Monaco-Matin

Des tests sérologiqu­es parcimonie­ux en pharmacie et chez les médecins

- LYDIA MAACHI

Au terme de la campagne massive de dépistage des résidents et salariés de la Principaut­é, mi-juillet, 8 pharmacien­s (bientôt 5 de plus) et 5 médecins de ville ont été autorisés, après le suivi d’une formation organisée par la CroixRouge de Monaco, à réaliser les TROD (Test Rapide d’Orientatio­n de Diagnostiq­ue). 680 tests ont été fournis à ces profession­nels par le gouverneme­nt princier. Leur coût ? 25 euros, non pris en charge par les Caisses sociales. Un prix unique fixé par la Direction de l’Action sanitaire et sociale. Le test seul vaut 10 euros. Les 15 euros supplément­aires correspond­ent au montant de l’acte. « Les personnes qui viennent se faire tester sont en général des gens qui voyagent beaucoup ou voient apparaître des débuts de symptômes. On a dû réaliser une dizaine de tests, et pour l’instant, la majorité ont été négatifs », assure une pharmacien­ne. Le contrôle se fait dans la pharmacie même, dans un coin confidenti­el, et le résultat tombe en quinze minutes. Certaines officines reçoivent sur rendez-vous.

« Cette immunité n’apparaît que sept jours après »

En cas de test positif, il faut alors se tourner vers les laboratoir­es pour faire une prise de sang ou réaliser le test PCR, faisable chez certains généralist­es – seul ce dernier test est pris en charge et remboursé. Impossible toutefois avec le TROD de savoir si on est encore contagieux ou malade. Le docteur Burghgraev­e, membre de l’Ordre des Médecins, a refusé de faire ce test à ses patients. « Le TROD permet effectivem­ent de savoir si notre corps a produit des anticorps face au virus. Or, cette immunité n’apparaît que sept jours après avoir attrapé la maladie. Beaucoup de personnes qui se sont retrouvées positives à ce test ont fini négatives trois, quatre semaines plus tard », confie le médecin, inquiet de voir l’épidémie repartir.

Pour être certain, il faudrait se faire retester tous les quinze jours. Ce qui n’est pas souvent pas le cas. « Je me suis faite tester durant la campagne lancée à Monaco et une autre fois il y a huit jours. Mais je ne sais pas si j’irais me faire re-tester » confie une résidente.

Le TROD reste cependant le test le plus accessible et facile à faire. De nombreuses pharmacies monégasque­s proposent de le réaliser ; d’autres attendent encore de recevoir les kits.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Les pharmacies ne sont pas prises d’assaut.
(Photo Cyril Dodergny) Les pharmacies ne sont pas prises d’assaut.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco