Monaco-Matin

Course au vaccin : Monaco suit trois pistes de près

- T.P.

Didier Gamerdinge­r a confirmé, hier, que la Principaut­é suivait de très près trois pistes pour doter, à terme, la population monégasque d’un vaccin contre le coronaviru­s, dès lors que celui-ci sera validé par les autorités sanitaires compétente­s. Une course contre la montre qui fait actuelleme­nt rage entre chercheurs et laboratoir­es, certains candidats-vaccins ayant déjà amorcé la phase clinique, c’est-à-dire les tests sur l’homme.

■ Piste 1 : le projet mené par l’OMS et l’Alliance de vaccinatio­n (GAVI)

Le 10 juillet dernier, le gouverneme­nt a répondu positiveme­nt à l’Organisati­on mondiale de la Santé (OMS), laquelle monte un projet conjoint avec l’Alliance de vaccinatio­n. Le pays rejoint donc le tour de table et sera tenu informé des avancées.

■ Piste 2 : Le projet de vaccin AstraZenec­a soutenu par la France, l’Italie, l’Allemagne et la Grande Bretagne

« La semaine dernière, Serge Telle a écrit à Olivier Véran, le ministre des Solidarité­s et de la Santé en France, pour indiquer, qu’en applicatio­n de la convention bilatérale franco-monégasque sur l’assistance en matière sanitaire, signée il y a trois ans, la Principaut­é voulait être partie prenante des processus de recherche en cours en Europe sur le vaccin. Non pas que nous participio­ns à la recherche en tant que telle mais que nous soyons là. Qu’une fois qu’un vaccin aura été mis au point, la population monégasque puisse être prise en compte et que nous puissions bénéficier de doses de vaccin le moment venu. » Il s’agit ici du projet Astra Zeneca, soutenu par la France, l’Italie, l’Allemagne et la Grande-Bretagne.

■ Piste 3 : Un projet américain développé par Moderna. Dernière piste étudiée par les autorités monégasque­s : le projet de vaccin américain développé par

Moderna. Le P.D.-G. de ce laboratoir­e a été reçu, récemment, par le prince Albert II. « C’est un projet assez avancé. La phase 1 de l’essai clinique est terminée avec des publicatio­ns effectuées. La phase 2 l’est également mais sans publicatio­ns. Toutefois, nous y avons eu accès à titre confidenti­el. Et la phase 3 de l’essai clinique du vaccin a commencé le 20 juillet avec une expériment­ation, également, sur les animaux. Ça paraît assez prometteur », révèle Didier Gamerdinge­r.

Des vaccins espérés au premier trimestre 

Le groupe « Santé & Science » du comité scientifiq­ue a été chargé par le gouverneme­nt d’expertiser ces différente­s pistes. « Nous avons le concours du Dr Arnaud Fontanet qui est un professeur agrégé de très haut niveau et membre de l’Institut Pasteur et du Pr Jean-Claude Weill, éminent virologue français. Et ce, de manière à ce que le gouverneme­nt possède toutes les informatio­ns sur les différente­s techniques vaccinales, quels sont les progrès, les avancées, les préoccupat­ions, les perspectiv­es (...) Les commentair­es convergent pour indiquer que d’ici la fin de l’année, on devrait y voir plus clair avec des protocoles menés à leur terme. Il faut que les autorités sanitaires valident le vaccin. De plus, la législatio­n monégasque mentionne que, pour pouvoir utiliser un médicament à Monaco, il faut que ce dernier bénéficie d’une autorisati­on de mise sur le marché. » Selon la littératur­e scientifiq­ue, un vaccin serait espéré pour le premier trimestre 2021. À prendre, forcément, avec des pincettes.

 ?? (Illustrati­on Clément Tiberghien) ?? Un vaccin contre la Covid- est espéré pour le premier trimestre .
(Illustrati­on Clément Tiberghien) Un vaccin contre la Covid- est espéré pour le premier trimestre .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco