Monaco-Matin

« Il fallait trouver

- Fabrice, en quoi cet événement était nécessaire ?

En charge du groupe élite des nageurs de l’ONN depuis  ans, Fabrice Pellerin dispose d’un groupe talentueux. Soucieux de voir ses pépites ronger leur frein en l’absence de compétitio­n, coach Pellerin leur a livré, avec la complicité de la fédération, un format alternatif (voir ci-dessus). qu’il y ait une notion de classement et de chronomètr­e, surtout après un break de deux mois.

Physiologi­quement, les nageurs vont retrouver leur niveau sans problème. Sur le plan mental, chacun réagit différemme­nt. Le plus dur, c’est pour ceux qui étaient dans leur dernière ligne droite pour préparer les JO. Pour des nageurs qui approchent de la trentaine, ça peut être compliqué de se réengager pour un an sur le plan motivation­nel. Mais pour un entraîneur, c’est excitant car c’est un vrai challenge de faire preuve de créativité dans l’élaboratio­n du programme. La dynamique de groupe a-telle été impactée par la perte de Jérémy Stravius en début d’année ?

()

C’était un petit segment de sa vie. Jérémy était venu pour prolonger sa carrière de quelques mois. Cela fait partie de la vie d’un club, des nageurs arrivent, d’autres s’en vont, certains restent plus que

C’est un vrai changement par rapport à ce qui était en vigueur depuis de nombreuses années. Le simple fait qu’il y ait de la nouveauté, c’est rafraîchis­sant. Je trouve le programme génial dans le sens où toute la natation française va être mobilisée jusqu’au mois de juin. Cela joue dans la dynamique d’ensemble.

1. Le quadruple champion du monde a mis un terme à sa carrière en janvier dernier.

2. Jusqu’à aujourd’hui, la qualificat­ion olympique se jouait lors des championna­ts de France en avril. Cette fois, elle va se dessiner en deux temps. Le premier, de décembre à mars avec plusieurs compétitio­ns lors desquelles les nageurs français devront réaliser des minima établis par la FFN. La seconde phase se déroulera lors des Championna­ts de France de natation 2021, du 15 au 20 juin à Chartres.

 ??  ?? Fabrice Pellerin devant la piscine Camille-Muffat lors de l’événement « À vos plots ! ».
Fabrice Pellerin devant la piscine Camille-Muffat lors de l’événement « À vos plots ! ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco