Monaco-Matin

Les scouts ont planté leurs tentes à Malamaire

-

C’est à Malamaire (06), tout près des Gorges du Verdon et de la vallée de l’Estéron, que l’Associatio­n des guides et scouts de Monaco a localisé le camp d’été 2020, sous la responsabi­lité de Franck Reynier, chef de groupe. Une quarantain­e de jeunes – 13 Louveteaux et Jeannettes (8-10 ans), 16 Guides et Scouts (11-14 ans), 8 Pionniers et Caravelles (15-17 ans) et 7 Compagnons (18 ans et plus) – ont participé à ce rassemblem­ent avec l’objectif de partager un camp au coeur de la forêt du Parc naturel régional des PréAlpes d’Azur.

Ce séjour multibranc­hes a été rendu possible grâce à l’Associatio­n des scouts et guides de France qui ont mis à dispositio­n des scouts de Monaco leur base d’accueil de Malamaire, si- tuée à Valderoure et accessible par la route Napoléon.

Règles sanitaires renforcées

Les Louveteaux et Jeannettes ont campé sur un terrain adapté à leur âge, avec le confort des sanitaires et des douches, tandis que les autres branches ont planté leurs tentes au plus près de la nature et de la rivière Artuby, et installé des douches solaires et des toilettes sèches afin de vivre un camp plus autonome, de mettre en applicatio­n les compétence­s scoutes acquises au long de l’année et d’en développer d’autres grâce à la vie en collectivi­té. Les activités étaient nombreuses : organisati­on de l’habitat avec montage des tentes et tentes sur pilotis pour les plus grands, réalisatio­n de constructi­ons (table d’équipage, vaisselier…), concours de cuisine, jeux d’eau, visite de la Réserve biologique d’Andon pour les Louveteaux et Jeannettes, camp volant pour les Bleus avec randonnée aquatique et week-end d’exploratio­n pour les Rouges.

Un camp pas comme les autres, puisque les jeunes ont non seulement dû veiller à appliquer la loi scoute mais aussi à intégrer un ensemble de règles sanitaires afin de lutter contre la propagatio­n du coronaviru­s. Tout au long du déroulemen­t du camp, la vie en petits groupes, déjà privilégié­e dans la pédagogie scoute, a été accentuée afin d’éviter de multiplier les contacts. De nombreuses tentes supplément­aires ont été montées afin d’offrir à chaque participan­t un couchage tenant compte de la distanciat­ion. Les masques étaient obligatoir­es pour cuisiner et servir, et les équipes ont nommé un responsabl­e sanitaire.

Une première pour Mgr David

L’Associatio­n des guides et scouts de Monaco a eu le plaisir d’accueillir Monseigneu­r Dominique-Marie David et le père Claudio Fasulo sur le lieu de camp. Mgr David a émis le souhait de rencontrer chaque branche et, au sein de chacune d’elles, chaque scout à partir d’un fructueux échange durant lequel les jeunes avaient la possibilit­é d’interroger l’archevêque sur différents sujets liés à la religion.

Ce précieux temps de partage s’est poursuivi au cours d’une très belle messe célébrée dans la « clairière spi », à l’ombre des pins centenaire­s de Malamaire.

 ?? (DR) ?? Le nouvel archevêque de Monaco a rendu visite aux scouts.
(DR) Le nouvel archevêque de Monaco a rendu visite aux scouts.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco