Monaco-Matin

Pas de marbre mais du végétal pour une tombe à Antibes

- F.A

Un petit coin de lumière. Dans les allées du cimetière des Semboules à Antibes, une tombe attire l’oeil. Elle est différente. Pas de pierre tombale en marbre froid ni de plaque funéraire. Mais une sépulture végétale.

« La famille voulait quelque chose d’original, donc je m’en suis occupé. » Le défunt, c’était « une connaissan­ce ». Alors, Antonino Barreca a voulu faire quelque chose. Employé à AB Jardin, l’homme travaille « dans la création et l’entretien des jardins. » La famille de l’Antibois décédé ne voulait pas mettre de minéral, ils voulaient de la couleur. « Ils ont trouvé un prototype sur Internet et je m’en suis inspiré », explique le jardinier. Et le résultat a plu.

Encore peu répandu sur la Côte d’Azur, ce système de sépulture est pourtant « vingt à trente fois moins cher qu’une pierre tombale normale. » Et pour l’entretien, Antonino Barreca précise : « C’est vraiment rien, ce sont des plantes grasses donc l’humidité

du matin suffit. Puis après c’est bien d’arroser un peu quand même. » Composée dans un caisson en bois et fer, la création est amovible. « C’est un emplacemen­t pour deux personnes alors il fallait quelque chose qui puisse être déplacé. » Habitué à proposer ses services à des particulie­rs, c’était une première pour le jardinier. « J’ai travaillé en collaborat­ion avec Chris Jardin avec qui je fais mal de création. Et on serait prêts à recommence­r. »

 ?? (Photo FA) ?? Moins chère et colorée, la sépulture ne demande pas beaucoup d’entretien.
(Photo FA) Moins chère et colorée, la sépulture ne demande pas beaucoup d’entretien.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco