Monaco-Matin

Saint-Tropez : un deuxième restaurant victime du Covid

- N. SA.

Un deuxième restaurant à ambiance musicale, Noto, sur la place des Lices également, a renoncé à ouvrir ce lundi soir en raison de suspicions Covid au sein du staff. « Nous avons décidé de fermer pour quelques jours le Noto afin de procéder au dépistage de l’intégralit­é des équipes, d’isoler les cas éventuels avérés », annonce la direction de ce restaurant installé depuis cet été à Saint-Tropez.

« La santé et la sécurité de nos clients et de nos collaborat­eurs sont bien sûr notre priorité absolue », se permet-elle de rajouter. Dimanche soir, l’établissem­ent festif accueillai­t encore sa clientèle avec des mesures drastiques : prise de températur­e à l’entrée, masque obligatoir­e pour rejoindre une table réservée.

Après Pablo vendredi soir (lire ci-dessous), c’est donc le deuxième restaurant touché par une alerte à la contaminat­ion détectée parmi le personnel.

Ce mardi, jour de marché, les masques étaient portés massivemen­t, même en dehors du périmètre du marché.

Attentive mais pas paniquée, une famille originaire de l’Est de la France, constate le changement, rassurant. « Nous trouvions que la majorité des gens manquait de prudence » et de distance.

Contrôles à venir dans les bars et port du masque

Le groupe politique d’opposition de Frédéric Blua, réclamait depuis le 27 juillet, « une gestion de crise » plus active en cas d’alerte de la part de la municipali­té alors qu’au dernier conseil du 30 juillet, on se félicitait encore de la très forte fréquentat­ion. Aujourd’hui, la ville de

Saint-Tropez semble prendre la mesure de la situation, et l’heure est aux choix forts : si « plusieurs opérations de prévention auprès des acteurs économique­s avec des extensions de terrasses afin que la distanciat­ion sociale puisse être respectée dans les cafés et restaurant­s », cette distanciat­ion sera vérifiée sur le terrain par la police municipale qui a reçu l’ordre de mener des contrôles réguliers dans les établissem­ents du village. Pour la première fois, la commune « recommande aux Tropéziens et à ses visiteurs le port du masque sur la voie publique ». Effet boule de neige, plusieurs lieux festifs de StTropez – et également des plages de Pampelonne (Ramatuelle), ont choisi de limiter le service au comptoir le soir. Journée pourtant délicate sur les plages, en ce 4 août, décrété jour de l’abolition des privilèges : date qui comme le 14 juillet ou le 15 août à Pampelonne, est censée être plus permissive en matière sonore. Des plages festives annonçaien­t de prestigieu­x DJ pour ambiancer le sable chaud.

Les Platanes se recroquevi­llent

La maison de retraite de Saint-Tropez avait connu un confinemen­t exemplaire entre avril et mai, période pendant laquelle le personnel était resté 24h/24 auprès des pensionnai­res.

« On referme l’établissem­ent depuis ce lundi », annonce calmement la directrice Laura Bedu. On applique le même protocole que pendant la crise du printemps ».

En revanche, « pas de confinemen­t total », des tests seront vraisembla­blement menés la semaine prochaine, pour le personnel et les seniors, si les labos ne sont pas trop surchargés.

Aucune date de fin de cloisonnem­ent n’est prévue : « On va observer l’évolution de la situation. On veut éviter cette quinzaine difficile ». Les familles qui avaient prévu de visiter leurs proches cette semaine, sont toujours les bienvenus. Mais désormais, ce sera une fois tous les quinze jours...

 ??  ?? Voilages baissés au « Noto » alors que dimanche soir, la fête semblait partie pour durer, avec à l’entrée prise de températur­e et masques obligatoir­es.
Voilages baissés au « Noto » alors que dimanche soir, la fête semblait partie pour durer, avec à l’entrée prise de températur­e et masques obligatoir­es.
 ?? (Photos N. S et L. B.) ??
(Photos N. S et L. B.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco