Monaco-Matin

Davantage de cas positifs mais moins graves

Les soldes, qui ont débuté le 1er juillet, se terminent ce soir en Principaut­é. Cette période était très attendue par les commerçant­s, au sortir du confinemen­t. L’heure est aux bilans

- LYDIA MAACHI monaco@nicematin.fr

Alors que les soldes d’été prennent fin aujourd’hui, les commerçant­s du centre commercial de Fontvieill­e dressent un bilan plutôt positif de ces six semaines.

« C’était forcément mieux l’année dernière mais on s’attendait à moins bien que ça. Finalement, on s’en est bien sorti », rassure Khady Gueye, vendeuse dans la galerie marchande.

« Ça aurait pu être bien pire »

Avec l’arrivée du Covid-19, les commerçant­s craignaien­t un chiffre d’affaires à la baisse, et même pour certains, de devoir mettre la clé sous la porte. Même s’il est impossible de comparer les années précédente­s à celle qui a été bouleversé­e par l’apparition du Covid-19 et du confinemen­t, beaucoup de ces commerces estiment que la situation aurait pu être « bien plus grave ». C’est l’avis d’Antonella Biasi, vendeuse dans la galerie marchande de Fontvieill­e : « Vu la période dans laquelle nous vivons et qui est historique, il est inutile de comparer cet étélà aux précédents. Bien sûr que les chiffres sont plus bas qu’en temps normal. On a eu très peur que les gens ne viennent pas acheter à cause du manque d’argent et du peu de touristes. Mais le mois d’août et l’arrivée des touristes européens ont réussi à faire tourner le magasin. »

Un espoir pour les commerçant­s

Les vitrines affichent encore des réductions jusqu’à 50 %, même parfois 70 % de remise. Des démarches qui semblent avoir réussi à attirer les clients majoritair­ement européens, jusque dans la rue Grimaldi.

« Les soldes ont été un vrai succès ! On est vraiment contentes », affirme Charlotte Meyer, vendeuse une boutique de prêt-à-porter. Malgré l’absence de touristes étrangers en raison de la restrictio­n des déplacemen­ts entre certains pays, les vendeurs ressortent de ces soldes avec le sourire aux lèvres et l’espoir que pour l’année 2021, le Covid-19 n’empêchera pas les commerces de rattraper le retard de chiffre d’affaires de cette année si compliquée.

 ??  ??
 ?? (Photo archives J.-F.O.) ?? Légende.
(Photo archives J.-F.O.) Légende.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco