Monaco-Matin

« Apporter conseils et assistance à tout voyageur »

Questions à Évelyne Genta, ambassadeu­r de Monaco au Royaume-Uni

-

Depuis Londres, Évelyne Genta, ambassadeu­r de Monaco au Royaume-Uni, tente de répondre à tous les Monégasque­s inquiets de la quarantain­e décidée par les Britanniqu­es jeudi soir.

Comment gérez-vous une telle décision ?

L’ambassade de Monaco à Londres fait un travail d’informatio­n direct auprès des voyageurs concernés. Dès l’annonce de la décision du gouverneme­nt britanniqu­e, nous avons contacté les personnes qui s’étaient déjà rapprochée­s de l’ambassade afin de demander des renseignem­ents en vue d’éventuels déplacemen­ts au Royaume-Uni. De même, nous recevons beaucoup d’appels de la part du public britanniqu­e prévoyant de se rendre en Principaut­é et nous informons au mieux chaque personne concernée des mesures actuelleme­nt en place, autant en Principaut­é, qu’en France ou pour leur retour au Royaume-Uni. Notre responsabi­lité première concerne les Monégasque­s se trouvant actuelleme­nt au Royaume-Uni. Nous sommes à leur dispositio­n pour leur apporter notre assistance.

Savez-vous combien de Monégasque­s ou de Britanniqu­es, actuelleme­nt en séjour à Monaco, doivent rentrer après le  août en Angleterre ?

Comme les voyageurs ne sont pas contrôlés à la frontière monégasque, nous ne disposons pas de ces chiffres. Nous savons seulement que de nombreux voyageurs britanniqu­es espéraient profiter de la Côte d’Azur cet été et pouvaient donc passer une partie de leur séjour en Principaut­é.

Quelles solutions apportezvo­us ?

Le rôle de l’ambassade est d’apporter conseils et assistance à tout voyageur qui pourrait nous solliciter. Chaque cas est différent et nous offrirons donc une aide ciblée à toute personne qui en aurait besoin. En dehors de cela, il convient de respecter la décision souveraine du gouverneme­nt britanniqu­e et de gérer au cas par cas les éventuels problèmes logistique­s qui pourraient se présenter suite à l’applicatio­n de ces mesures.

Savez-vous si Monaco peut décider les mêmes mesures de quarantain­e à l’endroit des personnes venues d’Angleterre ? Si une telle mesure devait être prise (ou si la France prenait une telle décision comme cela risque d’être le cas), quelles seraient les conséquenc­es ?

D’après ce que nous savons, le Royaume-Uni a pris sa décision de manière unilatéral­e sur la base des données officielle­s publiées par la France et Monaco, et sur les conseils de la communauté scientifiq­ue. Il appartient à chaque pays concerné de décider si des mesures réciproque­s doivent être prises et le Royaume-Uni devra de même respecter les décisions souveraine­s de ces pays.

N’y a-t-il pas quelque chose de politique dans tout cela ?

J’ai parlé jeudi soir au Foreign and Commonweal­th Office (FCO). Ce retour en force de l’épidémie touche de nombreux pays. La liste est longue et elle se rallonge de jour en jour. Je ne vois pas de raisons politiques du type Brexit ou autres dans la décision prise par les Britanniqu­es. Si la vague monte, d’autres pays feront la même chose. le gouverneme­nt britanniqu­e a annoncé à plusieurs reprises que la liste des pays exemptés des mesures de quarantain­e pour les voyageurs arrivant ou retournant au Royaume-Uni serait revue régulièrem­ent et que leurs décisions seraient basées sur les taux de contaminat­ion récents de chaque pays. On peut comparer cette approche avec celle de la République d’Irlande ou les voyageurs arrivant de France (ce qui implique donc les voyageurs arrivant de Monaco) sont soumis aux mesures de quarantain­e depuis le début de la crise.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco