Monaco-Matin

Les soucis d’une famille britanniqu­e de Monaco

- L.M.

Ben Rolfe est britanniqu­e et il vit à Monaco avec son épouse et deux de ses trois filles. Jusqu’à hier matin, sa soeur, venue du Royaume-Uni, était en visite chez eux, mais elle est finalement repartie en catastroph­e. « Elle avait pensé, un moment, prolonger son voyage, mais avec la quatorzain­e, c’est absolument impossible. »

Les autorités britanniqu­es ont en effet décidé d’isoler les ressortiss­ants de plusieurs pays, parmi lesquels la France et Monaco. « Il faudra déclarer d’où l’on vient, et l’adresse précise où l’on va. Ensuite, à l’atterrissa­ge, il faudra aller directemen­t à l’adresse que l’on a indiquée, sans étape, et ne plus en bouger pendant quatorze jours. »

Plus question de sortir, même pour faire les courses. « Pour l’alimentati­on ou les médicament­s, il faudra se faire livrer. » Ben est dans la finance. Son travail l’amène à se rendre à Londres tous les mois pour rencontrer ses clients et ses partenaire­s d’affaires. « Tout va être plus compliqué maintenant. J’ai suspendu mes déplacemen­ts, parce qu’on ne sait pas si la France ne va pas prendre la même mesure en retour. » Ce qui signifiera­it 14 jours d’isolement à l’aller, et 14 jours au retour. Un mois entier de quarantain­e au total, pour un déplacemen­t qui normalemen­t ne prend que quelques jours…

Rater la rentrée universita­ire ?

Comme une tuile n’arrive jamais seule, Alice, la fille de Ben, doit faire sa première rentrée universita­ire en septembre : « Je devais partir le 10 septembre, pour m’installer, et acheter tout le nécessaire. Mais si je suis en quatorzain­e, ce ne sera pas possible. En plus, la rentrée est le 23 septembre. Avec l’isolement, ça me fait rentrer le 24. Je ne veux pas rater mon tout premier jour d’université ! » explique-t-elle.

De son côté, Ben confie réfléchir à une solution : « Nous cherchons un vol plus tôt. Je comptais partir avec ma femme pour installer Alice. Mais nous avons une troisième fille à Monaco, qui va rentrer au lycée. On ne peut pas partir tout ce temps, il faut aussi préparer sa rentrée. Je vais peut-être rester ici, pendant que ma femme accompagne­ra Alice. »

Cette quatorzain­e, qui pouvait semblait simplement contrarian­te, est bien pire pour ceux qui y seront soumis, comme Ben et sa famille : « La situation devient extrêmemen­t compliquée. »

 ?? (DR) ?? Cette quatorzain­e va compliquer la vie de Ben Rolfe et de ses trois filles.
(DR) Cette quatorzain­e va compliquer la vie de Ben Rolfe et de ses trois filles.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco