Monaco-Matin

Quelqu’un a-t-il aperçu la tortue Caroline ?

Elle a 60 ans et sa famille, qui se la transmet de génération en génération, la recherche désespérém­ent. Dans la nuit de samedi à dimanche, le reptile s’est échappé de son enclos

- ORNELLA VAN CAEMELBECK­E ovancaemel­becke @nicematin.fr

Caroline est en vacances dans le Sud. Comme tous les ans, la tortue se fait dorer la carapace sous le soleil méditerran­éen, à Cagnessur-Mer.

« Elle a 60 ans et appartient à notre famille depuis toujours. L’oncle de ma mère la lui a léguée à sa mort », relate Virginie Vuletic.

« En notre absence l’été, ma maman, qui vit en région parisienne, vient avec elle et mon beau-père à la maison. »

Le reptile mâle, nommé d’après la tortue de la célèbre bande dessinée Boule et Bill, s’est échappé de son enclos dans la nuit de samedi à dimanche.

Il reste introuvabl­e depuis.

« Nous habitons en haut du chemin des Vallières et du chemin des Travails », précise Virginie dans un post Facebook. Dimanche, elle publie un avis de recherche sur le groupe « Tu sais que tu viens de Cagnessur-Mer quand… ».

« Nous tenons beaucoup à elle »

« Elle est peut-être passée sous le portail… Si vous avez des informatio­ns ou si vous l’avez recueillie, merci de me contacter car nous tenons beaucoup à elle. »

Mais aucun résultat à ce jour.

Certains internaute­s bien intentionn­és ont partagé des publicatio­ns de tortues retrouvées dans les environs ; Villeneuve-Loubet, La Colle-sur-Loup, etc. « Merci mais ce n’est pas la nôtre », a répondu Virginie Vuletic, à chaque fois avec tristesse.

« Elle répond à son prénom »

Pour la reconnaîtr­e, aucun signe distinctif en particulie­r. Mais la tortue de terre, Caroline, «répond à son prénom ». Cette dernière n’avait «jamais disparu auparavant ». Sa famille reste très inquiète.

« Nous ne comprenons vraiment pas comment elle a pu sortir de son enclos… »

Et d’ajouter, préoccupée : « Nous y sommes très attachés. Ma mère étant âgée, je devais m’en occuper à sa suite. »

Quelqu’un aurait-il aperçu Caroline ?

 ??  ?? Pour la reconnaîtr­e, aucun signe distinctif. Mais la tortue Caroline répond à son prénom. Elle s’est échappée dans la nuit de samedi à dimanche de son enclos situé dans une propriété du haut du chemin des Vallières et du chemin des Travails. (Photos DR)
Pour la reconnaîtr­e, aucun signe distinctif. Mais la tortue Caroline répond à son prénom. Elle s’est échappée dans la nuit de samedi à dimanche de son enclos situé dans une propriété du haut du chemin des Vallières et du chemin des Travails. (Photos DR)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco