Monaco-Matin

Thierry Godard Pêcheur devant le paternel

La figure d’Engrenages, qui va entamer sa dernière saison, cultive ses attaches paternelle­s dans le Var tout en tournant ces jours-ci l’affaire Grégory avant d’être au centre d’un monumental Germinal.

- LAURENT AMALRIC lamalric@nicematin.fr

Non, Thierry Godard n’a pas le don d’ubiquité. S’il y a une chance de le voir de par chez nous, ce ne sera pas avant la fin août. Car cet incontourn­able du petit écran, époux de l’actrice Sophie Guillemin, est actuelleme­nt retenu sur le plateau de la mini-série de 6x52 minutes autour du petit Grégory, qui lancera la nouvelle collection de TF1 Une Affaire française, basée sur les grandes histoires criminelle­s du pays. En revanche, son papa, Michel, lui est bel et bien Cavalairoi­s plusieurs mois de l’année. Et c’est d’ailleurs par son entremise que l’on joint le comédien lors d’une pause tournage, alors qu’il vient de raccrocher d’une conversati­on avec son «pote» toulonnais d’Engrenages, Fred Bianconi.

Pas trop glacial cet été dans le sillage du jeune disparu de la Vologne ?

Le sujet est grave mais le réalisateu­r Christophe Lamotte parvient à détendre l’atmosphère. Le tournage s’était arrêté à cause du Covid. Nous avons repris cet été à Strasbourg et l’équipe sera en place jusqu’à la mi-septembre. J’incarne le rôle de Jacques Corazzi, le flic de la SRPJ de Nancy placé par le juge

Lambert pour reprendre l’affaire après les errements de la gendarmeri­e... Michaël Youn, Guillaume de Tonquédec, Gérard Jugnot, Dominique Blanc [dans le rôle de Marguerite Duras qui avait signé une tribune très polémique sur Christine Villemin en , ndlr] etc., sont aussi au générique. Chacun est très investi de son rôle. L’affaire est tellement dramatique...

Autre « réjouissan­ce », vous enchaînez de septembre à janvier avec Germinal pour France ...

Oui, à partir du  septembre du côté de Lille et Tonquédec fait aussi partie de l’aventure pour cet autre x mn. Je serai dans la peau de Toussaint Maheu qui était joué par Gérard Depardieu dans la version de Claude Berri. C’est ma « petite consécrati­on » car en plus je suis un fou de Zola. J’ai tout lu quand j’avais - ans. Là, nous serons dans une version modernisée qui résonne avec les révoltes actuelles. L’esthétique sera tout particuliè­rement soignée et la bande-orginale, surprenant­e, si vous voyez ce que fait Peaky Blinders...

À la rentrée se profile aussi la huitième et dernière saison d’Engrenages. L’enterremen­t sera-t-il de première classe ?

(rire) Ce sera plus une fête qu’un enterremen­t car ça a été super d’être allé au bout de cette aventure exceptionn­elle dans l’histoire des séries françaises, avec un Emmy Award, une diffusion dans  pays... À l’origine, nous venions tous du théâtre et la série nous a révélés. Reste qu’il ne fallait pas faire la saison de trop et prendre le risque de lasser les gens.

Le nouveau venu sera-t-il bien Kool Shen de NTM ?

Oui, il sera mon partenaire sur dix épisodes. J’ai découvert quelqu’un de très chouette, humble et travailleu­r. Doué de surcroît d’un vrai talent de comédie.

Êtes-vous un habitué de Cavalaire ?

Bien sûr, pour voir mon père [ex-prothésist­e dentaire, ndlr] qui y possède un pied-à-terre depuis  et avec qui j’ai ce lien particulie­r d’être aussi pêcheur. Surtout, ce n’est pas loin du coin où j’allais gamin à Saint-Raphaël avec ma grand-mère ou à Capd’Ail. À présent, j’adore me poser à Nice. J’espère profiter d’un break mi-août pour faire un tour sur la Côte d’Azur et passer faire un coucou à Laura Presgurvic

[il a tourné en  à Saint-Tropez dans son court-métrage

Les Limites, ndlr] à Ramatuelle !

Comment se fait-il que l’autre versant de votre vie de parisien soit en Suède ?

À  ans, j’avais été marqué par une longue colonie de vacances en Scandinavi­e. Trente ans après, quand j’ai commencé à gagner des sous comme comédien, j’y suis retourné justement pour pêcher avec mon père.

C’est devenu une habitude au point de vouloir y trouver « ma cabane ». Finalement, en , j’ai craqué pour une maison au bord d’un lac. J’y suis quasiment tous les mois. D’ailleurs, j’ai encore profité d’une pause dans le tournage pour y retourner en juillet une quinzaine de jours.

‘‘ est une « petite » consécrati­on”

‘‘

Finir une fête, pas un enterremen­t”

Encore du temps pour le cinéma et le théâtre ?

Je devais jouer une pièce à la rentrée mais au théâtre tout est en stand-by pour le moment Côté cinéma, je dois tourner au printemps prochain dans le film de Sagamore Stévenin [Ce dernier nous avait annoncé fin  vouloir tourner son «

Il s’agit de

Encore prêt à envoyer une vidéo à un réalisateu­r célèbre pour décrocher un rôle ?

Pourquoi pas ! Je l’avais fait en  pour le Monuments Men de George Clooney. Bon, ils avaient trouvé les essais super, mais au bout du compte ce n’est pas moi qui l’ai fait... Pas grave. C’est le jeu !

 ??  ?? Ci-dessous : son père Michel, avec qui il partage un amour pour les longues parties de pêche à Cavalaire ou... en Suède.
Ci-dessous : son père Michel, avec qui il partage un amour pour les longues parties de pêche à Cavalaire ou... en Suède.
 ?? (DR) ??
(DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco