Monaco-Matin

La mobilisati­on continue au Bélarus, l’Europe va sanctionne­r le pouvoir

-

La principale candidate de l’opposition à la présidenti­elle du Bélarus a appelé à des rassemblem­ents « de masse » pendant le week-end et les manifestat­ions et les débrayages dans les usines se sont multipliés hier, signe d’une contestati­on croissante du pouvoir, malgré une brutale répression. Après une réunion à Bruxelles, l’Union européenne a donné son accord à des sanctions contre des responsabl­es bélarusses liés à des violences ou des fraudes électorale­s, à l’heure où affluent les témoignage­s de tortures infligées aux manifestan­ts détenus.

L’opposante Svetlana Tikhanovsk­aïa, qui s’est réfugiée en Lituanie en début de semaine, s’est exprimée pour la première fois depuis mardi. Jugeant la situation « critique », elle a accusé le pouvoir de « massacre » et de nouveau revendiqué la victoire à la présidenti­elle du  août. Elle a annoncé la création d’un comité pour organiser le transfert du pouvoir et demandé à la communauté internatio­nale de « faciliter un dialogue » avec les autorités.

Depuis jeudi, celles-ci ont donné des signes de recul et annoncé la libération de plus de   des   personnes arrêtées depuis dimanche. Plusieurs d’entre elles ont raconté des conditions de détention atroces. Privées d’eau, de nourriture et de sommeil, passées à tabac ou brûlées avec des cigarettes, elles étaient incarcérée­s par dizaines dans des cellules prévues pour quatre ou six. Amnesty Internatio­nal a signalé des cas de manifestan­ts « mis à nu, battus et menacés de viol ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco