Monaco-Matin

LE TOP 5 DES VISITEURS

À Monaco, le Musée océanograp­hique séduit le public Petits et grands ont classé les activités

- LYDIA MAACHI monaco@nicematin.fr

C’est le musée préféré des touristes. Situé sur le Rocher, le Musée océanograp­hique accueille 6 000 spécimens dans plus de 90 bassins différents. Des requins aux tortues, en passant par les méduses, voici le top 5 des aquariums et attraction­s que les visiteurs.

1 Bassin des tortues

Le Centre monégasque de soins des espèces marines (CNSEM), situé dans les extérieurs du musée, a pour vocation de soigner ces reptiles de la mer, menacés par la pollution marine. Il se compose d’une clinique de soins et d’un grand bassin extérieur. Les touristes peuvent y observer cette tortue de plus de 60 kg qui évolue dans un bassin de 160 m3. Durant les visites, les soigneurs viennent donner à manger à cette rescapée des océans. Un spectacle attendriss­ant quand on connaît la situation des tortues de mer, qui sont en voie d’extinction.

2 L’exposition

La visite laisse place à une exposition justement nommée « Immersion », où l’on se retrouve virtuellem­ent dans l’un des plus grands écosystème­s coralliens de la planète : la Grande Barrière de Corail. Les images défilent sur d’énormes écrans et réagissent en fonction des mouvements des spectateur­s. Dans cette exposition, installée jusqu’à fin 2021, 60 espèces apparaisse­nt sur 40 vidéoproje­cteurs. Une expérience à la surface, qui permet de découvrir les espèces cachées dans les coraux.

3 Les méduses

L’aquarium aux méduses impression­ne petits et grands. Il est situé lui aussi dans l’espace Méditerran­ée. Ces méduses translucid­es éclairées par des néons violets dansent tranquille­ment dans leur bassin et attirent les nombreux touristes venus de partout.

Des plus petites aux plus grosses, les méduses, récupérées en mer ou nées dans la pouponnièr­e du musée, sont abritées dans un réservoir circulaire. Un vrai spectacle.

4

Les requins L’aquarium géant, avec ses requins, est l’une des attraction­s préférées des touristes. À l’entrée du musée, le bassin reproduit l’environnem­ent naturel des habitants grâce aux coraux et différents poissons, qui cohabitent avec les requins. Dans cet aquarium de 6 mètres de profondeur qui contient près de 450 000 litres d’eau, on retrouve plusieurs espèces tels que le requin à pointe noire, le requin gris de récif, le requin nourrice, et le requin zèbre.

5

Les hippocampe­s

Les hippocampe­s sont probableme­nt l’attraction préférée des enfants. Ces « chevaux de mers » se situent dans l’espace dédié à la Méditerran­ée, qui accueille près de 100 espèces différente­s, sur les 650 présentes dans la mer. Les hippocampe­s sont présents dans le musée, entourés de diverses espèces provenant toutes de la mer bordant le musée : la Méditerran­ée.

Savoir +

✒ Le Musée océanograp­hique de Monaco est ouvert tous les jours, sauf le week-end du Grand Prix de F1 et le 25 décembre.

✒ Prix de la visite : 16 euros pour les plus de 19 ans, 10 euros pour les 4-17 ans. Visite gratuite pour les moins de 4 ans.

✒ Réservatio­n possible sur Internet (https://billetteri­e-oceano.tickeasy.com/).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les cinq endroits préférés des touristes au Musée océanograp­hique de Monaco.
Les cinq endroits préférés des touristes au Musée océanograp­hique de Monaco.
 ?? (Photos Cyril Dodergny) ??
(Photos Cyril Dodergny)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco