Monaco-Matin

Éméché, il fait rugir sa Porsche en pleine nuit :   € d’amende

- JEAN-MARIE FIORUCCI * Assesseurs : Mmes Carole Delorme-Le Floch et Séverine Lasch.

Un excès de décibels retentissa­it violemment dans la nuit du 12 janvier 2020, vers 3 h 25 au niveau du Portier. Était-ce un accident ? Une menace qui compromett­ait la sûreté à Monaco ? C’était clairement un problème de réglementa­tion routière ! À cette heure très matinale, un joaillier italien faisait rugir bruyamment sa Porsche avec des accélérati­ons brusques. Évidemment, l’excès de bruit provoquait l’interventi­on des policiers.

Ils interpella­ient sans attendre le conducteur dans l’optique de limiter les nuisances sonores dans ce quartier huppé de la Principaut­é. Mais le bruit ne constituai­t pas la seule partie audible du problème.

Les agents observaien­t également l’élocution pâteuse du contrevena­nt et une certaine tendance à vaciller sur ses jambes. Il était alcoolisé au volant de son coupé cabriolet sport, avec un taux de 0,90 mg/l. Soit quasiment quatre fois le taux autorisé.

« J’ai été traumatisé cette nuit-là »

À l’audience, le prévenu ne nie pas avoir carburé ce soir-là au vin et à la vodka. Il s’étonne toutefois d’être l’auteur d’une pareille bêtise, lui « si maniaque au niveau de la santé « . Il se veut plus crédible encore sur ce point en démontrant qu’il n’a jamais eu de problèmes avec l’alcool comme avec la justice. « Alors, expliquez-nous pour quelle raison vous avez fait tout ce bruit ? » s’enquiert avec une causticité froide le président Florestan Bellinzona. La réponse n’éveille aucun écho extensif : « J’ai un véhicule ancien... « Avant de faire acte de contrition : « J’ai été traumatisé cette nuit-là et j’ai honte d’avoir commis une infraction... « L’attitude du quadragéna­ire laisse apparaître cependant quelques faiblesses au moment de quantifier ses revenus mensuels. À la marche, il avance la somme de 3 000 euros. Pour le magistrat ce montant ne concorde pas avec les 10 000 euros déclarés aux policiers. « C’est ce qui me reste après avoir déduit les 7 000 euros de loyer de mon commerce, avenue de la Costa...» justifie naïvement le prévenu. Remontranc­e acerbe du président : « Quand on parle de revenu, c’est l’argent intégralem­ent perçu et non déduit des loyers et autres charges profession­nelles, familiales, etc. «

Le comporteme­nt dangereux sur l’avenue Princesse-Grace et les accélérati­ons intempesti­ves ont causé une gêne évidente pour la procureure Alexia Brianti. Il est requis 1 000 euros de contravent­ion et comme le coupable titubait, une suspension du permis de conduire d’au moins huit mois en complément. Décision du tribunal à l’issue du délibéré : une peine de 4 000 euros d’amende, 700 pour l’échappemen­t bruyant et la suspension du permis pendant six mois.

 ?? (Photo d’archives Sébastien Botella) ?? Le soir des faits, le conducteur était alcoolisé au volant de sa voiture de sport.
(Photo d’archives Sébastien Botella) Le soir des faits, le conducteur était alcoolisé au volant de sa voiture de sport.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco