Monaco-Matin

La mesure en  questions

-

Quelles zones ?

Depuis le 5 août, le port du masque est désormais obligatoir­e, dans certaines rues de Menton de 10h à 1h du matin :

✔ Zone piétonne

Rue Saint-Michel-Rue Gélis-Rue Pélisson-Rue des Marins-Rue Trenca-Place Clemenceau-Place aux Herbes-Place du Cap-Place Fornari-Place Koenig ;

✔ Zone Esplanade des Sablettes-Quai Bonaparte au droit des escaliers monumentau­x-Quai Napoléon III-Quai Gordon Bennett-Quai Impératric­e Eugénie-Esplanade des Sablettes -Promenade de la mer ;

✔ Zone Bastion-Quai de Monléon-Esplanade Francis Palmero-Mail du Bastion ;

✔ Zone Promenade du Soleil-Promenade du Soleil (jusqu’à la place d’armes)-Avenue Sadi CarnotAven­ue Félix Faure.

Et les marchés ?

Depuis vendredi 14 août, sur décision préfectora­le, le port du masque est obligatoir­e sur tous les marchés des Alpes-Maritimes, couverts ou en plein air, sans limitation d’horaires. Cette obligation s’applique sur les marchés mentonnais : Halles municipale­s, marché du Careï, marché du Borrigo, marché forain (place Fornari), marché nocturne (mail du Bastion), marché des brocanteur­s (mail du Bastion - place Fornari), marché artisanal (place du Cap - quai Bonaparte - Élisée Reclus).

Qui est concerné ?

Les adultes et les enfants qui circulent à pied, à partir de 11 ans. À souligner que la mesure s’applique également aux coureurs mais aussi aux personnes en trottinett­e ou à vélo qui circulent dans les zones concernées.

Quel risque ?

Une amende de 135 euros.

■ Pourquoi la mesure ne s’applique-t-elle pas sur la plage ?

« La mesure ne s’étend à la plage car il fallait trouver un juste milieu entre la réglementa­tion autour du port du masque et la liberté individuel­le. Sur la plage, les familles s’y retrouvent et nous attendons du bon sens de leur part », précise Hervé Quintavall­a.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco