Monaco-Matin

« Un maximum de don de soi »

Rencontre avec le nouvel entraîneur de l’équipe première, Frédéric Meunier, dans un contexte sanitaire particulie­r. Le technicien aura également des fonctions auprès des jeunes

- PROPOS RECUEILLIS PAR L.BOXITT

Comment s’est ficelée votre arrivée au club ?

Ça s’est fait par correspond­ance, à cause du Covid, j’étais en Bretagne à ce moment-là. La présidente m’a contacté via le site basket info forum. J’ai envoyé mon CV et on a trouvé un accord assez rapidement après quelques discussion­s.

Jusqu’à présent, vous aviez entraîné des équipes féminines ou masculines ?

Les deux en fait, avec mon métier j’ai entraîné toutes les catégories en étant éducateur salarié à plein temps dans un club, en général on s’occupe des garçons et des filles.

Avez-vous eu une prise de contact avec les joueuses deN?

Par whatsapp, comme j’étais éloigné et puis j’ai rencontré déjà deux filles au gymnase. Pas encore le groupe car il y a encore des joueuses en vacances, la reprise aura lieu le  août. Je pense que j’aurais une bonne partie des joueuses.

Quelle est votre philosophi­e du basket, les ingrédient­s que vous aimez retrouver ?

Un maximum de don de soi sur le terrain, de l’agressivit­é, et puis quand le physique est là, il y a beaucoup de choses qui suivent. Moi ce que je demande, c’est de principale­ment jouer pour les autres, chez les filles, c’est plus facile.

Comment voyez-vous la reprise du championna­t avec la crise sanitaire ?

Franchemen­t, je n’en ai aucune idée. On est tous dans ce cas-là. On subit un petit peu ce qu’il se passe, même si à titre personnel je n’ai pas subi le Covid car j’étais au Canada. Quand je suis revenu au moment du confinemen­t, tout était arrêté, donc au final on reprend tous ensemble. Cette semaine, c’était la première fois que je remettais les pieds dans un gymnase depuis six mois...

Les dirigeants vous ont-ils fixé des objectifs ?

Il n’y a pas de réel objectif hormis le maintien bien sûr. Maintenant on m’a laissé entendre que s’il y avait une opportunit­é en cours de saison de joueur les premières places, ils ne refuseraie­nt pas d’aller plus haut. Mais ce n’est pas l’objectif premier. Il y a aura avant tout une phase de découverte avec le groupe.

Aurez-vous des fonctions auprès des jeunes ?

L’emploi à plein temps m’amène à être responsabl­e du secteur jeunes. Je serai aussi en charge des U avec une optique de formation sur du long terme et de l’équipe réserve (RF) avec un assistant qui coachera quand je ne pourrai être présent. Et puis, j’aiderai aussi la passerelle

U/Seniors. C’est donc un poste de responsabl­e technique.

 ?? (Photo L. B.) ?? Frédéric Meunier, nouvel entraîneur de l’équipe première.
(Photo L. B.) Frédéric Meunier, nouvel entraîneur de l’équipe première.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco