Monaco-Matin

Julien Camy, l’Azuréen qui a immortalis­é René Vietto

-

René Vietto n’est pas seulement un mythe du Tour de France, c’est aussi une légende azuréenne. Ainsi, le journalist­e et cinéaste Julien Camy a rendu hommage au « Roi » avec un film : Le roi mélancoliq­ue, la légende de René Vietto. Comme Vietto, Camy est un fan de vélo et il fut d’ailleurs licencié au Vélo-club de Rocheville. « J’avais le souvenir d’avoir remporté le challenge RenéVietto » confie-t-il à notre confrère Alexandre Carini en juillet.

Le film a été projeté en début d’année au Cannet-Rocheville, la ville natale de Vietto, avant d’être rediffusé courant juillet à Beaulieu. Finalement, la crise du Covid n’aura fait que retarder la présentati­on publique de son oeuvre. Car le travail réalisé par Camy vaut le détour. Pendant quatre ans, Julien Camy a rencontré ceux qui ont connu le cycliste azuréen comme René Bertrand mais également Jean-Paul Belmondo et Charles Gérard, deux amoureux du vélo et plus particuliè­rement du Tour de France.

Jacques Gamblin en voix off

La légende raconte que Belmondo vénère deux héros, Marcel Cerdan et René Vietto. « C’était le roi ! » aimait dire « Bebel » en parlant du grimpeur.

Le film est sublimé par une voix off, celle de Jacques Gamblin, un autre amateur de vélo.

Un projet titanesque réalisé avec un budget de   euros dont

  euros de droits d’archives mais près de  personnes ont également participé au financemen­t du film via un compte Ulule. Quelque part, c’est une oeuvre collective, un devoir de mémoire. Selon Julien Camy, interrogé par Nice-Matin en juillet dernier, après avoir visionné le film, Vincent Lindon aimerait adapter l’histoire de Vietto au cinéma. Décidément, le Roi René est immortel.

Julien Camy.

 ?? (Photo Eugène Camy) ??
(Photo Eugène Camy)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco