Monaco-Matin

Grand Ida : les voisins épuisés

Difficile de conjuguer la quiétude d’un quartier résidentie­l et un chantier de 160 appartemen­ts. L’objectif de l’État est de limiter les nuisances… quand c’est possible. Nous sommes allés voir

-

Une roche terribleme­nt dure à percer, et ce sont de nombreux habitants de la rue Plati qui téléphonen­t aussitôt à Albert Croesi. Lundi, les coups de fil ont commencé tôt pour le conseiller interminis­tériel auprès du Ministre d’État pour le Plan national du logement des Monégasque­s, le Cadre de vie et les Relations avec les usagers. Comme tous les jours, Albert Croesi se rend sur le chantier du complexe immobilier Grand Ida qui doit être livré en septembre 2023. Il va à la rencontre de Vicenzo, chef de chantier de la Siviam, en charge des travaux de voirie de la rue Plati. Un premier tronçon est fermé à la circulatio­n depuis mi-juillet et jusqu’au 10 septembre. Les réseaux ont, pour certains, 150 ans… Il faut donc les adapter au nombre de logements futurs. Or, à cette heure, le chantier nécessite de casser la roche. Il aurait pu n’y avoir que du remblai. Cet aléa a immédiatem­ent des conséquenc­es pour tous : les nuisances sonores.

Le chantier stoppé immédiatem­ent

« Cette pierre blanche est extrêmemen­t dure. Personne ne peut dire combien d’heures de travail il faut pour en venir à bout. C’est extrêmemen­t long et le mur antibruit ne sert à rien puisque le bruit monte. La Smeg demande de creuser sur 80 centimètre­s », explique le chef de chantier. Albert Croesi ne tergiverse pas. Il fait immédiatem­ent stopper le chantier rue Plati. « Il faut voir si une alternativ­e est possible. »

Passer les réseaux à un autre endroit ? Installer les tuyaux moins profondéme­nt ? Une solution ne sera peut-être pas trouvée mais elle doit être cherchée… Conjuguer la création d’un ensemble immobilier avec la quiétude d’un petit quartier résidentie­l n’est pas chose facile. Et s’il y a, certes, un mur antibruit de 7 mètres pour traiter les façades de l’immeuble des Mélèzes, si les Domaines installent gratuiteme­nt du double vitrage à toutes les fenêtres, si tout est pensé pour que les travaux de réseaux n’aient lieu qu’une seule et unique fois, si un chauffeur en voiturette électrique aide les résidents à porter leurs courses y compris le samedi matin et le dimanche aprèsmidi, si l’accent est mis sur l’informatio­n, il faut tout de même s’attendre à des mois difficiles.

 ??  ??
 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Un premier tronçon de rue est en chantier jusqu’en septembre pour rénover les réseaux.
(Photo Jean-François Ottonello) Un premier tronçon de rue est en chantier jusqu’en septembre pour rénover les réseaux.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco